samedi 28 septembre 2019

Untamed Beasts






Premier article en ce qui me concerne sur le jeu Warcry. J'ai comme beaucoup succombé à ce nouveau jeu. J'ai pu faire quelques parties depuis et je peux vous dire que c'est absolument génial. C'est rapide, fluide, immersif tout en restant très très stratégique. Mais assez parlé du jeu, place aux figurines.

J'ai investi dans la boîte de jeu. Son contenu est époustouflant. Des décors sublimes et surtout des figurines très "rafraîchissantes" en terme de style.

Pour tout vous dire, les bandes présentes dans la boîte n'étaient pas des coups de cœur. Cependant, je décidais de les garder et même de les peindre. Cela dans le but d'avoir des figurines pour faire jouer les copains.



J'ai jeté mon dévolu sur les Untamed beasts pour commencer. Le projet était simple, faire du vite fait bien fait. Ça tombe bien, Games Workshop nous propose désormais les peintures "contrast".






La partie qui m'a demandé le plus de temps et de travail, c'est la peau. Je voulait une carnation de peau sombre de type Nord africaine. Ces guerriers passent leur temps à moitié nus, j'avais dans l'idée qu'ils devaient être bronzés. C'est le travail de Hagen sur sa bande de la "caravan of a hundred moons" qui m'a beaucoup inspiré.

Sur une base de Tallarn Flesh j'ai appliqué un mélange de Khemri Brown, Contrast Wyldwood, Contrast Black Templar et Contrast Medium. Impossible de vous donner le dosage exact mais il me semble avoir mis une pointe de chaque dans beaucoup de Contrast Medium.






Pour les fourrures j'ai tout simplement appliqué du Contrast Apothecary White sur une base de Grey Seer éclairci au blanc.






Les fouets ou cordages tressés ont simplement reçu une couche de Contrast Back Templar. Je trouvais que ça évoquait assez bien l'idée d'un tressage réalisé avec de la peau de serpent.







Les aciers ont été traité avec une base de Leadbelcher sur laquelle j'ai appliqué une couche de Glaze Guilliman Blue puis du Nuln Oil.






Pour les cornes et dents j'ai passé un mélange de Shade Biel-Tan Green et Agrax Eathshade sur une base de Wraithbone.






L'os est tout simplement réalisé en appliquant une couche de Skeleton Horde dégradé dans le frais sur une base de Wraithbone.






Les cuirs quant à eux ont été traités à l'ancienne avec une première couche de Doombull Brown éclairci une première fois avec du Vermin Brown. Je rajoute du Vomit Brown au Vermin Brown pour les éclaircissements intensifs. Enfin j'ai appliqué un Shade de Reikland Fleshshade pour homogénéiser les teintes et renforcer les détails.





Pour les tissus rouges, j'ai appliqué une couche de Contrast Blood Angels Red. J'ai ombré ce rouge avec du Contrast Black Templar et une pointe de Sotek Green bien dilués au Contrast Medium et dégradés dans le frais.






Pour le lion j'ai voulu être assez réaliste dans les teintes utilisées. J'ai donc créé avec un mélange de Contrast Blood Angels Red, Contrast Iyanden Yellow, Contrast Wildwood et beaucoup de Medium Contrast, une teinte "fauve". J'ai utilisé ce mélange très dilué sur le visage et un peu plus pur sur le corps. J'ai passé deux couches sur la crinière.

Pour être tout à fait honnête, j'ai voulu faire une version figurine de l'un de mes chats...




Ci-dessus, une photo de WIP du lion. Je voulais vous montrer mon processus d'élaboration d'une couleur "Contrast". J'utilise le rebord et le dessus du socle pour faire de petits essais de teinte avant de l'appliquer sur la figurine. Je le fais également lorsque j'utilise la Contrast telle quelle pour me faire une idée du rendu sur le type de sous-couche utilisée pour ma figurine.




Voilà pour cette première bande très consensuelle de Untamed Beasts. Comme dit plus haut, je n'ai pas eu le coup de foudre en voyant cette bande qui utilise des codes assez évidents de peuples barbares tels que l'on peut se les imaginer. Cependant, dès le montage de ces figurines j'ai eu un gros coup de cœur. La sculpture est super belle. Il y a pleins de petits détails qui enrichissent l'esthétique. Le montage est un vrai bonheur tellement c'est bien foutu.
Pareil à la peinture. La définition est extrêmement précise. On sait exactement ce que l'on passe sous le pinceau ce qui rend l'exercice très facile. Les arrêtes sont nettes pour les éclaircissements intensifs et les creux sont profonds pour les ombrages. Ça se peint très vite et très bien.
Les designers de chez Games Workshop m'impressionnent à chaque fois qu'une nouvelle génération de figurine sort.

Bref, Warcry, achetez-en, peignez-en et jouez-en. C'est un vent de fraîcheur pour les joueurs de 40k ou de AoS comme moi.




2 commentaires:

  1. Pour du "vite fait, bien fait", c'est chouette.
    Le schéma retenu renforce bien l'aspect bestial de la bande.
    D'ailleurs, si les bandes de la boite de la base ne sont pas tes préférées, ce serait plutôt lesquelles alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma. Mon premier coup de cœur a été pour la bande des splintered fang. Leur allure antique plaît forcément à un fan de mythologie comme moi. De plus, le maître des serpents est une figurine absolument sensationnelle. Pour ne rien cacher, cette bande est sur mon établi depuis quelques temps ;-)

      Supprimer