samedi 19 mars 2016

Pastoris l'Ancien

Le Berger des Mouches...


Salut tout le monde!

Voici un nouveau personnage ayant fait son apparition dans la nouvelle mouture du background des Plaguebones: Pastoris l'Ancien.
Ce très vieux psyker vit reclus, évitant au maximum tout contact avec d'autres humains, et passe sa vie à invoquer toutes sorts d'espèces de mouches de la peste. Lorsque les circonstances l'exigent, Kortharis fait appel à lui en tant qu'intermédiaire entre les Meutes Virales mortelles et les légions démoniaques.



Je vous invite à le découvrir, lui et son moyen de locomotion, sur cette petite vidéo BDK360° :




Petit retour sur la conversion:


J'avais cette idée d'un vieux sorcier de nurgle se déplaçant sur un demi-encensoir tracté par deux mouches. Cependant, les Plague drones sont de très grosses figurines, elles prenaient trop le pas sur le personnage. J'ai donc dans un premier temps pensé à les fusionner de façon à réduire leur encombrement, de manière à en faire des mouches siamoises.


J'aimais bien ces mouches, j'aimais bien mon mec sur encensoir, mais pas les deux ensembles! Ces mouches prenaient encore trop le pas sur le personnage. J'ai donc décidé de les mettre de côté et de les remplacer par autre chose (je trouverai bien une utilité à ces mouches siamoises plus tard!)



L'encensoir à été réalisé en utilisant l'icône d'un Warshrine du chaos comme base, choisi pour sa taille et les détails qu'il comporte. J'ai fait la demi-sphère en pressant une feuille de procreate aplatie à l'intérieur d'une forme sphérique de taille adaptée (dans mon cas une salière que j'ai dans ma cuisine). J'ai ensuite percé des trous dedans, fait des renforts en carte plastique, avant d'y coller la fumée d'un Plague Furnace Skaven que j'ai retaillé. Pour finir, j'ai sculpté la jonction en green stuff.



J'ai beaucoup tâtonné pour le perso, ne sachant pas trop quelle base prendre pour la conversion. Au final, ce cadavre de terminator de space hulk m'a paru tout indiqué pour un mec incapable de se déplacer. J'ai donc limé l'intégralité des symboles impériaux ou Blood Angels, l'ai affublé d'une tête de sorcier de Tzeentch à laquelle j'ai retiré une corne, ainsi que quelques attributs de Festus qu'un collègue m'a offert (thanks Daz, you rock mate!)


Retour sur les mouches, j'ai donc commencé à bricoler quelque chose sur base d'araignées des gobelins des forêts, en utilisant de la carapace tyranide sur le dos... ça le fait!
Quelques collègues m'ont suggéré que je devrais avoir non pas deux mouches mais trois pour former un symbole de nurgle. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même.



Je fais des petits "montages à blanc" pour m'assurer que le composition fonctionne...









C'est tout bon, on peut passer à la peinture, en avant pour la sous-couche!


J'apprends de mes erreurs, je ne réitère pas la boulette de Kortharis et je fais des sous-assemblage pour me faciliter la peinture. Ainsi, j'ai peint l'encensoir, chaque mouche et le perso séparément.




Pour l'armure de Pastoris, vu qu'il ne s'agit plus d'un personnage combattant depuis des décennies, je voulais représenter une armure usée mais sans véritable battle damage. J'ai donc fait des éraflures très fines en blanc un peu dans tous les sens pour figurer une surface "patinée", et j'ai insisté un peu plus sur les ombrages à l'encre Fesh Wash et Brown ink.


Le motif de mouches est tracé au Flesh Wash à l'aide d'un pinceau de détails fin. Le reste c'est des recettes traditionnelles que j'applique au reste de l'armée.

Le voilà fini:









Je souhaitais aussi qu'il y ai pas mal de couleurs autour du perso, pour symboliser son côté un peu fou / déjanté. Au final, le perso, son entourage proche comme l'ensemble du chariot sont très colorés, ça me plaît bien.  :-)







Et le voici au milieu de son essaim de ses spécimens préférés! Bien déjanté tout ça, ce petit groupe va apporter un contraste certains au sein de l'armée.



Voilà, j'espère que ce personnage un peu décalé vous aura plu. A vous les studios!


40 commentaires:

  1. Super fig l'ensemble est juste magnifique!

    Mention spéciale pour les mouches sur l'armure!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alambix!
      Je suis bien content que le motif sur l'armure te plaise! :-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Yo Morbäck !

    Vraiment agréable de suivre l'évolution "pas à pas" de tes créations, il y a une cohérence dans ton travail qui est à souligner et qui se reflète parfaitement dans cette figouz' !
    J'aime bien ce côté papy Nurgle tout patau et flatulant, posé, sur son trône... C'est une belle pièce qui apporte un petit plus à ton armée, et ce côté "loufoque" (c'est pas le mot, mais bon) qui lui manquait peut être... !

    Yunin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (C'est un p'tit teaser les portepestes ?)

      Supprimer
    2. Merci Yunin!
      Oui ce personnage apporte un petit côté décalé qui fait partie de l'imagerie de Nurgle mais qu'on retrouve finalement très peu dans mon armée.

      Et oui en effet on voit les portepestes en fond d'une ou deux photos, ceux-ci devraient suivre sous peu, je les ai fini récemment ;-)

      Merci pour ton comm en tout cas!

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. H.O.L.Y S.H.I.T! That really is a superb conversion. So full of imagination, and the skill that has gone in, not only with the painting, but also the sculpting and posing is incredible, I love it. Tres bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci NafNaf!

      Creating that character has been a lot of fun. The process has been quite messy (and the figure would need a bit of tidy up here and there) but I like the atmosphere around that character.

      Cheers!


      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Bel article. C'est très forrre.

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh bon sang...

    C'est tellement impressionnant !
    Chaque fois que je vois un article que vous pondez dans mon fil de suivi, j'en ai des frissons.
    Et ça donne tellement envie de se lancer soi même dans du Nurgle...

    La construction est harmonieuse, l'idée est originale et efficace, la peinture est top !
    Si seulement j'avais autant d'imagination sur du Necron ou de l'Eldar Noir !

    Continuez de nous faire réver !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Black.ankh!

      Content que nos articles te fassent cet effet là!
      Et merci pour ton soutien!


      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Well done man!!! Ok ok c'est du super taf... mais plus ça va, plus j'aime cette manière de décortiquer la réalisation, je passe plus de temps à scruter chacun des détails. Bravo encore et merci de partager ta (notre) passion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier!

      Ça fait aussi partie de notre hobby que de partager ce qu'on barbouille, on y prend beaucoup de plaisir!


      --
      morbäck

      Supprimer
  7. Tu vas jouer tout ça en count-as quoi ?
    C'est très joli en tout cas, même si pour un mec qui s'appelle "l'ancien" je lui aurait mis une tête de vieux tout fripé ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm Litrik!

      Je le joue en count as Burning Chariot of Tzeentch, mais c'est plus un prétexte pour sortir la fig, il ne sera pas de toutes les parties.
      Je l'ai testé samedi soir, mais je n'ai pas su le jouer correctement, il faut que je trouve le coup de main.

      J'étais parti initialement sur une tête bouffie et fripée, puis je me suis dit qu'un visage extrêmement maigre est aussi le reflet d'un grand âge et de certaines maladies. J'ai donc choisi cette option moins "convenue", mais je te l'accorde, ça aurait très bien fonctionné aussi!


      --
      morbäck

      Supprimer
  8. Impressionnant et plus encore quand toute la troupe est au complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Misterdy!
      Oui je suis aussi bien content du rendu avec tout son troupeau autour! Ils couvrent une sacrée surface de jeu!


      --
      morbäck

      Supprimer
  9. J'me promène dans mon avion-mouche parce-que c'est super cool ! J'me promène dans mon avion-mouche parce-que c'est super coool...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le jardin de grand-père Nurgle, on a la classe ou on l'a pas ;-)


      --
      morbäck

      Supprimer
  10. Impressionnant, tu comptes le jouer comment du coup ? En sorcier "monté" ? (je ne connais pas trop les montures accessibles aux chaoteux).
    J'suis carrément impressionné par le free-hand. Ça doit être assez galère de travailler seulement avec un lavis non ? Du coup tu peins en plusieurs coups j'imagine ? Enfin d'abord tu donnes une forme, puis tu appuies un peu plus ? Ou alors tu fais d'un seul coup ?

    A plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire David!
      Comme dit plus haut, en jeu c'est un Burning chariot of tzeentch.

      Pour le free-hand, attention c'est pas du lavis mais de l'encre, beaucoup plus fine et fluide, et d'une concentration bien supérieure. Sur ce genre de teinte claire, c'est parfait pour tracer des motifs.
      Oui c'est peint en plusieurs coup, je fais d'abord un tracé rapide, puis je rempli et enfin je re-trace les contours pour apporter un peu de définition.

      A+ ;)


      --
      morbäck

      Supprimer
  11. J'accroche un peu moins sur la peinture mais par contre le boulot de conversion est d'un sacré niveau. C'est une pièce vraiment originale qui donne du cachet à ton armée.
    Franchement, question originalité tu as fait fort et une question me gangrène l'esprit :
    Où vas tu trouver toutes ces idées et en as tu encore dans ton cerveau en connection avec le warp.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vistenholder!
      Oui je me doutais que cette figurine ne ferait pas l'unanimité. C'est un original qui doit trouver sa place dans tout ce capharnaüm! :-)
      Je sais pas trop où je trouve mes idées, c'est juste un melting pot de trucs que je vois et qui me parlent. C'est aussi un peu mon travail, alors ce serait surprenant que je vous poste du nécron brossé boltgun (même si une belle armée de nécron classique, ça a quand même la classe!)


      --
      morbäck

      Supprimer
  12. Au premier coup d'oeil, j'ai cru que tu avais fait une sorte de toile d'araignée en dentelle sur l'armure de Pastoris... Lorsque j'ai vu que c'était un motif répété de mouches, j'étais bluffé !
    Le bac à viande est répugnant à souhait !
    Au niveau de la tête du sorcier, comment t'y prends-tu pour positionner les petits câbles en greenstuff sans les abîmer ?

    Le trio de mouches est génial : ce sont des bijoux de conversions qui s'accordent parfaitement avec tes plague drones. En plus, pour une fois, je reconnais toutes les pièces ^^

    Je suis moins convaincu par l'espèce de fuite en avant de matière indéterminée qui sort de sous le trône... J'ai en fait l'impression de voir une traînée qui part dans le mauvais sens.

    Néanmoins, je trouve que la figurine est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Igor!

      Pour les petits câbles en green stuff, il faut simplement de la minutie et un peu de pratique pour en venir à bout. Il n'y a pas de technique miracle (ou alors je la connais pas)
      Mais je t'avoue que je réussis pas toujours du premier coup sur ce genre de truc très fin. Il y a souvent des ratés!

      Oui tu n'es pas le premier à tiquer sur la "fumée" (et pas le dernier)
      En fait je vois ce demi-encensoir comme un réceptacle d'énergie warp qu'il utilise pour lancer ses sorts (dont un est un souffle du chaos, d'où le nuage verdâtre qui part vers l'avant)


      --
      morbäck

      Supprimer
  13. I'm... I'm speechless. I'm atonished. This is beautifull.
    Conversion apart, even the paintjob is splendid as always! If I may just say something I think that the armour is a little bit too simple. Usually chaos is baroque and elaborated.
    But except this I'm in love with this floating palanquin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Baro Barea!

      Concerning the armour, all my army uses mostly loyolist armours as they are a renegade chapter and not a traitor legion.
      If he was a Death Guard character, I would have gone for some rusty banding with sipkes and rivets across the armour, but that is not really the theme of this army ;)


      --
      morbäck

      Supprimer
  14. superbe figurine ! mais ya un truc qui me gene... l'encens devrais aller dans l'autre sens non ? à moins de jouer en marche arriere ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eternalkorrigan!

      Je viens d'expliquer à Igor la raison du positionnement de la fumée, j'espère que ça répond à ton questionnement!

      A+


      --
      morbäck

      Supprimer
  15. Je suis fan de cette création !
    Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse utiliser la fig de Space hulk de cette manière, un grand bravo =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Requiem!
      C'était un peu un challenge cette fig, mais j'en suis bien content! :-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  16. Mate, you always go for the throat, don't you? Another breathtaking piece! The overall construction is fantastic, but as always with your work, it's the small things that really elevate this to the next level, such as the painting on the breastplate and shin -- what a sublime effect!

    Of course I do hate you for having one of those Space Hulk Terminator objectives left over to simply cut up for projects like this ;)

    Regarding that bigger insect...thing you originally wanted to use for this project, it does look really promising (although replacing it with smaller creatures was definitely the right decision) -- any chance of utlising it for a future project?

    Anyway, utterly brilliant -- as usual, really ;)

    RépondreSupprimer
  17. Huh, Blogger seems to have eaten my comment, so here I go again:

    Absolutely fantastic work, Maxime: You always go for the throat, don't you? ;)

    The scope and construction of the model are super-impressive in and of themselves, but as is always the case with your work, it's the small touches that really elevate this to the next level: That effect on the breastplate and shin armour? Utterly brilliant!

    I also hate you very much for having a spare Terminator objective from Space Hulk to cut up for this, you know... ;)

    The big locust...thing you had originally planned for the model seems very promising, by the way. Exchanging it for two smaller creatures was definitely the right call, but will we be seeing the big guy as part of a future project, I wonder?

    Anyway, stellar work -- as usual, really ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot Krauscientist!

      You know, I never play Space Hulk so I thought that model would be more useful on a 40k battlefield than in a dusty box!

      Yes, I will surely re-use that weird fly. I don't know what to do with it yet, but it will join the deamon host, one way or another.

      Cheers,

      --
      morbäck

      Supprimer
  18. Amazing model Morbäck! That is one impressive palanquin of Nurgle!

    The flies are my favourite part - very clever conversions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Many thanks, Jeff.

      I am glad you like the flies, it has been hard to find something convincing, and finally I saw those spiders in my bitz box and thought that they would do the job :)

      --
      morbäck

      Supprimer
  19. WOW! This is simply stunning Morback, even for your amazingly high standards. The conversions are top notch, Plague Drones made from Goblin Spiders, madness! Paint job is your usual high standard, so many wonderful little touches that I notice something new with every different angle, the freehand on the armour is so well executed. I often hear the word "Genius" used too often but in your case it is entirely justified. Magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Zeuso!

      Yeah I usually quite like to hide a few easter eggs here and there, and that model was really appropriate for that.

      Thanks a lot for your comment :)

      --
      morbäck

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.