jeudi 15 juillet 2010

Tuto peinture d'un Plaguebone

Vous en rêviez, morbäck l'a fait!


Cela fait longtemps que j'entends dire: "ouais, ça serait cool un petit topo sur ta technique de peinture des Plaguebones [...] sans forcément entrer dans le détail [...] juste pour savoir!"


Hum...

Du bon gros Tuto à la mode de chez Lé Kouzes, en veux-tu en voilà!


1. La base de chez base: veillez à ce que votre figurine soit bien prête (ébarbage, conversion terminée, green stuff bien sèche) avant peinture.

2. Sous-couchez votre figurine en Skull White. Je préfère faire deux passage pas très couvrants qu'un passage qui pourrait être trop épais.

3. C'est là que la magie s'opère: Effectuez un mélange 1/3- 1/3-1/3 de Gryphonne Sépia, Ogryn Flesh et Vernis acrylique mat.Le vernis fait office de diluant pour les Lavis, ayant une consistance similaire. Appliquez généreusement ce mélange sur toute la figurine.
Notez que ce choix de proportions 1/3- 1/3-1/3 n'est nullement gratuit. Il a pour but de contenter les dieux et d'assurer leur clémence pour offrir une éternité de carnage à votre figurine!

Bon, passons...

4. Utilisez un pinceau de détail pour effectuez un lining dans tous les creux de la figurine, avec du Brown Ink auquel on ajoute une pointe de Scortched Brown pour le rendre plus couvrant. Cette étape est longue et fastidieuse, mais elle est déterminante pour la lisibilité de la figurine.

5. Surlignez toutes les arêtes en Skull White.

6. Peignez les parties métalliques en Scortched Brown, ainsi que les plaques d’armure rouge et les optiques en Red Gore.

7. Tamponnez un mélange de Vermin Brown et de Blazing Orange à l’aide d’un petit pinceau de brossage sur toutes les parties métalliques (cf: Tuto Rouille). Attention à ne pas tâcher l’armure ! Les plaques d’armure rouge sont éclaircies au Blood Red, et la moitié inférieure gauche des optiques est peinte avec cette même teinte.

8. Surlignez toutes les arêtes des parties métalliques en Chainmail. Des traits fins simulant des rayures sont également ajoutés. Peignez le tiers inférieur gauche des optiques en Blazing Orange.
9. Un point de Skull White vient achever les optiques. Leur contour est peint en Skull White.A ce stade, on peut considérer la figurine comme finie. On peut par la suite ajouter des traces d’usure.
10. A l’aide d’un pinceau de détail fin, tracez de fines lignes et tâches au Chaos Black sur la figurine, en privilégiant les zones où un frottement semble inévitable. La finesse de ces traces d’usure est primordiale. Cette étape augment considérablement le niveau de détail de la figurine.

11. Sous-lignez ces éraflures avec du Skull White. C’est la partie inférieur de l’éraflure qui reçoit cet éclaircissement, car c’est elle qui est sensée accrocher la lumière.

12. Enfin, tracez des coulures au Brown Ink à différents endroits de l’armure, pour la rendre suintante, comme il sied aux adorateurs de Nurgle !


Voilà, la figurine est terminée. Vous noterez que j'ai exposé ici la technique exacte que j'utilise, incluant des références de peinture citadel qui n'existent plus. Avec un peu d'ingéniosité, et/ou en cherchant dans d'autres gammes de peinture, on peut très certainement remplacer les chaînons manquants.
Pour ma part, je m'assoie sur mon stock de Brown Ink!


Ce tuto me permet d'introduire une figurine test pour une future escouade de Marines du Chaos. Moins bouffis que les Marines de la Peste, mais toujours avec la Plaguebone's Touch!

J'espère que ça vous a plu!
Et bonne peinture!
-morbäck-

20 commentaires:

  1. Mais c'est pas Noel ?????

    Merci pour ce tuto !!!!! En effet , on en révait.

    MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, un grand merci pour ce partage de tekeunikeu !
    Reste à s'entrainer un max pour, un jour, atteindre ton niveau.


    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là merci !
    ça fait un bon mois que je me demande comment tu fais ce blanc bizarroïde pour faire pareil sur les plaques d'armures des blindés de mes futurs ork (je fais des tests :D)

    Merci en tout cas, Amareux

    RépondreSupprimer
  4. elle est super ta technique il me faudra du temps avantde pouvoirla faire correctement mais tu dera comment lorsque tu sera a cours dencre???
    le khornu

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, même si je ne peint pas ce genre de figs, génial le tuto et super le rendu.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent tuto, bonne technique à reprendre sur plein d'autres trucs... ;)

    Bon boulot, les nouveaux marines sont sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien content que ça vous plaise!

    ==> Le khornu: je ne serai jamais à court d'encre! J'ai de quoi encore peindre au mois 3000pts...

    Allez, à vos pinceaux!

    RépondreSupprimer
  9. magnifique, je crois que je vais faire pareil

    RépondreSupprimer
  10. ici likhan.

    je suis tenté par une conversion de plaguebone pour te faire un clin d'oeil :P

    on verra le résultat sur le warfo

    RépondreSupprimer
  11. Grand merci pour ce superbe tuto !
    Je commence la peinture des figurines et le blanc me pose problème, mais là ça devrait grandement m'aider !
    Petite question, lors du mélange des encres on ajoute 1/3 de vernis mat, serait il possible d'avoir une marque, modèle, référence de ce vernis mat, parce qu'en petit pot le seul truc que j'ai trouver c'est du GW mais brillant, il parait que ça se fait pas en mat en petit pot d'après le vendeur, j'y crois pas trop mais je débute et je ne connais pas trop les autres marques.
    Merci d'avance et encore chapeau pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  12. salut, se tuto est ... génial !
    mais j'ai juste une petite question :-) quelle figurine utilises-tu comme base pour apres convertire ?

    RépondreSupprimer
  13. J'utilise comme base un marines d'assaut, avec des pièces de marines du chaos et de marines tactique.

    RépondreSupprimer
  14. et les tête de smc ?
    quelle sont les pieces que tu utilise dans les marines d'assault ?

    RépondreSupprimer
  15. Yes très sympathique ta figurine.
    Ceci dit tu ne réponds pas à Sgt Tarkus qui demandait une précision sur le vernis mat que tu utilise. (moi aussi j'aurais aimé savoir) !?

    Thys

    RépondreSupprimer
  16. J'utilise du vernis mat acrylique de marque Pébéo, un gros pot que j'ai depuis des années. Mais il me semble qu'il y a un vernis mat en pot dans la nouvelle gamme de peintures citadel, non?

    RépondreSupprimer
  17. Salut Morbäck !

    Tout d'abord merci pour ce tuto et plus généralement pour ton blog qui est une vraie source d'inspiration.

    Je souhaiterai m'inspirer de ta technique pour des Tau. Le problème c'est que j'ai peur de laisser des traces de pinceaux sur les grandes surfaces comme les véhicules. Je n'ai pas un gros niveau donc j'hésite à me lancer. Un petit conseil ?

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pedro!

      Merci pour tes encouragement.

      La technique marcherait très bien sur du piéton Tau et jusqu'à certaines exo-armures, en revanche pour du char ou de grosses exos ça risque d'être plus compliqué. Il faudrait adapté la technique, soit appliquer le mélange de lavis au pistolet, soit pourquoi pas modifier le schéma sur les véhicules (ce qui n'est pas aberrant en terme de background et rend super sur des Tau!)
      Tu pourrais appliquer des marquages ou un camouflage plus large là où le lavis laissera des auréoles. Ça peut marcher!

      Bonne peinture!


      --
      morbäck

      Supprimer
  18. Merci pour ce tuto.

    J'ai repris ton schéma pour mes marines. C'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bubu,
      n'hésite pas à poster un lien vers tes figurines pour que je puisse jeter un oeil ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer