samedi 18 juillet 2015

The Vermin Prince

Slave to Darkness...


Non, vous ne rêvez pas! Il s'agit bel et bien d'une fig Battle sur le Blog dé Kouzes.
J'ai toujours été fan de l'univers et des figurines Warhammer, mais j'avoue que la présentation de celles-ci en régiment et par extension le jeu qui leur était associé m'ont toujours rebuté.

J'ai toujours dit: "je me mettrai à Battle quand les figs seront sur socles ronds", et bien Age of Sigmar rebat les cartes et me donne l'occasion de tenir ma promesse!

Voici donc ma figurine test pour mon armée du Chaos, une force qui se voudra mixte avec toutes les figs de cette faction que j'ai envie de peindre. On commence donc avec un Stormfiend Skaven:


Avant de vous parler de la peinture, petit retour sur la conversion.
Les Skavens ont toujours été définis comme étant des créatures du Chaos, mais leur nature insidieuse et le fait qu'ils aient leurs propres croyances et poursuivent leur propres buts les ont toujours laissé en marge des armées des Puissances de la Ruine.
Lors de la Fin des Temps, Archaon a réussi à rallier sous sa bannière toutes les créatures de l'ombre, dont les Skavens qui font encore partie de cette faction, plusieurs milliers d'année plus tard.


Les Stormfiends étaient une création des clans Moulder et Skryre commandée par Thanquol pour se constituer un contingent de gardes du corps surpuissants. Les années ont passé, et j'imagine bien ces brutes épaisses changer d’allégeance maintes et maintes fois, ou pourquoi pas revenir à l'était sauvage. Mais je suis sûr que leur soif de carnage leur aura fait rejoindre les rangs du Seigneur de la Fin des Temps!
Le décors est planté, je voulais donc convertir des Stormfiends à l'aspect légèrement moins "technologique" et dont l'allégeance au Chaos était évidente. 


J'ai commencé par retirer tous les symboles Skaven, non pas qu'ils seraient prohibés dans ma force mais plutôt que l'étoile à huit branche serait le symbole le plus présent.
J'ai aussi supprimé certains des plots recevant les lames rotatives dans le but de donner à l'armure un côté plus archaïque. J'envisage vraiment ces Skavens comme ayant régressé, comme si l'apogée de leur civilisation sur le plan technologique se situait avant la Fin des Temps.



Le plus gros du boulot a été d'intégrer l'arche du Chaos issue de l'Autel de Guerre. Ce qui était rigolo, c'est que celle-ci fait exactement la même largeur que l'armure du Stormfiend! Je l'ai donc retaillée avant de la coller en place. J'ai sculpté la jonction avec de la green stuff, en essayant de reprendre le style de l'arche en affinant les extrémités pour finir en pointes, et en essayant de donner l'impression que la structure était soudée à l'armure.


Les grosses sphères métalliques ont été remplacées par de gros crochets issus de la grappe de véhicules du chaos 40k.
Je n'ai rien changé au dos de la fig, conservant le "brain-rat" car je le trouve bien cool et dégueulasse à la fois :-)
Passons à la peinture...



J'ai commencé par une sous-couche blanche avec le nouveau Corax White. Je ne le dirai qu'une seule fois, c'est à graver dans le marbre: cette sous-couche est UNE PURE TUERIE!!!
C'est fin, ça couvre grave, ça sèche super vite, c'est homogène. Bref, j'en mettrais volontiers deux couches sur mes tartines au petit dèj'!
J'ai commencé par la peau en faisant un gros lavis un peu "Plaguebone style" avec 5 mesures de Nuln Oil pour une mesure de Guilliman blue et peut-être bien 10 mesures de vernis mat, histoire d'avoir un truc très transparent.
Les poils ont reçu une couche d'Astro Grey suivie d'un lavis 50/50 de Nuln Oil et Lahmian Medium.
J'ai ensuite utilisé du Baal Red autour des cicatrices, des articulations et des pieds pour les rendre un peu rosés. (Note: je suis sur la peinture des deux suivants, et j'ai utilisé du Carroburg Crimson à la place du Baal Red à cette étape, et c'est beaucoup mieux. C'est plus sombre et vaguement violacé, ça donne vraiment un aspect de chair tuméfiée)
Les fines cicatrices ont été tracées avec un pinceau très fin, mélange 50/50 de Red Ink et de Flesh Wash.


Le métal a été traité de façon très simple, avec une base d'un mélange 50/50 de noir et de Chrome PA. J'ai passé plusieurs couches de Brown Ink diluée pour ombrer ce métal et le rendre crasseux. J'ai enfin surligné les arrêtes en Chrome, et fait quelques éraflures avec cette même teinte.


Le rouge est peint sur une base de Khorne Red, éclairci au Blood Red et ombré au noir. L'ombrage au noir et non au marron ou au violet est très important, c'est lui qui donne toute sa profondeur à la teinte. J'ai ensuite surligné les arrêtes au Lugganath Orange, avant de passer un petit Glaze de Bloodletter, juste pour enrichir un peu la teinte et atténuer l'éclaircissement sur les arrêtes (qui est très "orange" pour le coup).
Comme je voulais un aspect laqué, j'ai passé une couche de vernis satiné pour apporter un peu de brillance. J'aime bien! :-)


La queue et le Brain-rat on été peints un peu de la même manière, c'est tout d'abord une couche d'Elf Flesh diluée sur la sous-couche blanche, histoire d'avoir une peau bien claire. J'ai ensuite passé un lavis de Baal Red dilué au Lahmian Medium pour ombrer un peu et rendre la peau un peu rose.
J'ai accentué ce lavis avec du Baal Red non dilué sur la cervelle et la queue du Brain-rat.
Avec du noir dilué, j'ai ombré l'extrémité des membres de ce petit être en plusieurs couches successives. J'ai ensuite éclairci les arrêtes principales avec du Ceramite White légèrement dilué.



Les tubes ont été peints en Sotek Green, ombré au noir. Un fin trait de Ceramite White dilué, ponctué de petits points viennent suggérer la brillance et la transparence du matériau.
Les tubes rouges sont peints de la même manière, avec du Blood Red comme base au lieu du Sotek.
Les petites bulles sont des petits cercles Ceramite White très dilués. J'ajoute un tout petit point de blanc sur chacun à la fin pour figurer la brillance encore une fois.


Le cuivre est peint en utilisant un mélange 2/1 de Hashut Copper et Charadon Granit pour la base. Du Hashut Copper seul passé en deux couches diluées vient faire l'éclaircissement principal. J'utilise enfin du Runelord Brass pour surligner les arrêtes.
Pour le vert-de-gris, je le fais en deux étapes en passant du Scaly Green dilué de façon assez large, puis du Nihilakh Oxyde très très dilué dans les creux.


J'entends souvent dire que c'est prétentieux de peindre une fig qu'on a sculpté sois-même, pour le coup ça me fait un peu l'effet inverse, je passe la majeure partie du temps à m'arrêter sur des conneries, en me disant que j'aurais du faire tel détail plus gros, telle rainure plus profonde, tel muscle plus marqué... Au final je m'amuse franchement moins que sur les figs des autres! Mais bon, on va dire que c'est exorcisé pour celui-là, je prendrai certainement plus de plaisir sur les autres membres de l'unité.


Pour le socle, je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant, je pense que la technique fera l'objet d'un tuto un de ces 4, mais pour la faire courte c'est basé sur une surface peinte (un peu comme mes socles Plaguebones) couverte de plusieurs couches d'eau artificielle. Les blocs et cristaux de glace sont en fait des morceaux de verre cassé et pillé! Attention les doigts, c'est une technique vraiment avancée qui demande une extrême précaution.




Voilà les p'tits gars! C'est tout pour cette semaine.
J'espère que cette première fig vous aura plu, parce que je suis chaud comme la braise pour me monter une armée pour aller casser la gueule aux Élus de Sigmar dans les désolations des Royaumes Mortels!

13 commentaires:

  1. Rah la vache !! Il envoie tellement ce Skaven !!!

    Il est vraiment parfait, je suis absolument fan. Le métal est comme d'habitude magnifique, et ce rouge est vraiment classe.

    J'adore, et j'ai vraiment hate de voir la suite. C'est tellement cool de voir du Warhammer sur ce blog ;)

    Ah et oui, impressionné par la technique pour le socle. J'avais entendu parlé de la poudre de verre, mais alors de la faire soi-même... C'est excellent en tout cas !

    Belle pièce !

    A+ les kouzes !

    RépondreSupprimer
  2. Yes, du medfan de très très bonne qualité. Ton pas à pas est excellent. J'apprécie surtout la peau de la bestiole( le dessous des pieds, les zones autour des cicatrices)et le socle fantastique. Un peu moins fan des pièces d'armure en rouge mais en tout cas je suivrai ton sujet AOS avec grand intérêt.
    vistenholder

    RépondreSupprimer
  3. Merci les gars!
    Je suis content que ça vous plaise, comme c'est très nouveau comme projet (et comme univers) il y a toujours des incertitudes, ça me conforte dans l'idée de continuer!

    Un peu moins fan des pièces d'armure en rouge

    Une idée pour améliorer, ou tu penses que c'est vraiment une affaire de goût?
    (Je demande car je n'ai pas encore attaqué ces zones sur les suivants)

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, je suis fan, et bien content de voir que tu t'attaques à l'univers Warhammer (enfin ce qu'il en reste). Le tuto est très instructif également.

    RépondreSupprimer
  5. "Une idée pour améliorer, ou tu penses que c'est vraiment une affaire de goût?"
    En fait, je trouve que le rouge fait trop propre, pas assez sombre pour du skaven. J'aurais plus vu un rouge avec une peinture ayant sauté sur les bords, afin de montrer l'usure dû aux coups portés.
    vistenholder

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jaeckel! Venant d'un peintre de ta trempe ça me motive grandement!

    je trouve que le rouge fait trop propre, pas assez sombre pour du skaven. J'aurais plus vu un rouge avec une peinture ayant sauté sur les bords, afin de montrer l'usure dû aux coups portés.

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais c'est clairement pas ce genre d'esthétique que je souhaite tester avec cette armée.
    Dans l'idée c'est pas les Skavens qui ont peint cette armure, plus les Guerriers du Chaos auxquels cette créature appartient. Après, je conçois que ça fasse bizarre de voir du Skaven traité comme ça! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Salutations !
    Premier post pour un grand fan de ton travail. J'adore et adule tes PlagueBones et ce côté cradingue mais très classe (rhhhaaa les socles !).
    J'ai eu des frissons en apprenant que le Chaos (mon armée) faisait son entrée sur ton blog, cette fois à grands coups de haches !
    Moi aussi je pense que les plaques d'armures rouges mériteraient d'être un peu plus "fatiguées". En ce même si les chaotiques s'occupent du matériel de leurs bestioles... On peut facilement envisager que l'entretien des armures ne fait pas parti de leurs principales préoccupations.
    Et j'ose apporter une 2ème critique : les poils et la seconde peau/mue devraient contraster plus que ça avec la peau d'en dessous non ? Les 3 sont de la même teinte...
    Je viens de plus en plus fréquemment découvrir ton/votre boulot sur le blog, je pense que ça ne va pas s'arranger !

    RépondreSupprimer
  8. Efficace, malsain, bref la classe!

    Il faut plus de AoS maintenant...

    RépondreSupprimer
  9. Was so inspired by the colour scheme that I shamelessly looted it and then mutilating it with my meagre skills. Hope you can forgive it, was my orkish looting gene kicking in :)
    https://bigbossredskullz.wordpress.com/2015/07/30/squeek/

    RépondreSupprimer
  10. De Nguyen. S.

    Hello l'ami :)

    Chouette convers, et félicitations pour la sculpture.
    Marrant, j'ai le même ressenti sur mes productions personnelles : c'est bien moins marrant à peindre (aussi en partie parce que comme tu connais la pièce par coeur, tu perds son côté "exploration").

    Attention toutefois au truc du verre pilé. Je l'ai fait sur du Warmache, je pense sérieusement resocler le tout pour des questions de sécurité.
    Genre, conversation hypothétique dans bien des années :
    -"dis papa, maman m'a dit que tu étais devenu aveugle avant ma naissance. Comment ça t'es arrivé ?"
    -"euuuh ... ta gueule !"

    Continue à nous faire du Skaven aussi cool !

    RépondreSupprimer
  11. Hello!

    Merci pour vos comm's!

    Moi aussi je pense que les plaques d'armures rouges mériteraient d'être un peu plus "fatiguées". En ce même si les chaotiques s'occupent du matériel de leurs bestioles... On peut facilement envisager que l'entretien des armures ne fait pas parti de leurs principales préoccupations.
    Et j'ose apporter une 2ème critique : les poils et la seconde peau/mue devraient contraster plus que ça avec la peau d'en dessous non ? Les 3 sont de la même teinte...


    Je comprends tout à fait le point de vue ;)
    Dans les deux cas c'est un parti-pris qui participe grandement à établir l'esthétique de l'armée, par conséquent je ne suis pas prêt d'en changer!

    Il faut plus de AoS maintenant...

    Ça vient! Ça vient!

    Was so inspired by the colour scheme that I shamelessly looted it and then mutilating it with my meagre skills. Hope you can forgive it, was my orkish looting gene kicking in :)

    As said on your blog, really cool to see that the colour scheme inspired you :)
    Thanks for sharing!

    Chouette convers, et félicitations pour la sculpture.

    Merci monsieur! ;)


    aussi en partie parce que comme tu connais la pièce par coeur, tu perds son côté "exploration"

    Oui c'est vrai il y a de ça aussi! Tu prends moins de plaisir à découvrir le bazar... C'est pour ça aussi que je me suis senti obligé de le convertir un peu!


    Attention toutefois au truc du verre pilé. Je l'ai fait sur du Warmache, je pense sérieusement resocler le tout pour des questions de sécurité

    Oui je fais super gaffe, pendant que je faisais mes tests je sentais bien que c'était un truc sensible!
    Pour le coup, il y a plusieurs couches de vernis brillant par dessus le verre pilé, ce qui le fixe franchement bien, il est pour ainsi dire noyé dans la colle. C'est plus pendant la réalisation que c'est délicat.
    Je pensais faire un tuto là-dessus, mais finalement je me suis ravisé, c'est tout simplement trop dangereux comme technique.
    Maismerci du retour en tout cas!

    RépondreSupprimer

Conseil:

En fonction de la qualité de votre connexion, n'hésitez pas à mettre la vidéo en mémoire tampon pendant une à deux minutes pour un visionnage plus fluide ;-)