samedi 30 septembre 2017

Iron Genesis Pimaris Cpt






C'est un nouveau projet qui débute aujourd'hui sur le BDK. Je me lance dans une nouvelle armée de Space Marines. Les primaris ne m'ont pas laissé totalement indifférent. Leur taille et leur dynamisme ergonomique m'ont beaucoup plu. Le fait qu'il soit très sobre me permettra également d'envisager quelques petites conversions.
L'idée est de faire mon propre chapitre non affilié à un primogenitor pour me laisser toute liberté esthétique. J'ai même envisagé d'en faire des chaotiques à un moment donné.
L'esthétisme sera très orienté Ad-Mech sans pour autant être des Iron Hands.
Le schéma de couleur sera très contrasté pour avoir un maximum d'impact visuel sur la table. La couleur général est très sombre alors que la couleur des héraldiques est plutôt saturée avec une base rose fluo.
Tout comme les Iron Hands, certaines parties de l'anatomie, équipements ou véhicules seront dans les teintes orangées avec des zebrures grises pour représenter le côté très utilitaires.

Les idées de bases sont posées et le fluff sera mis en place au fur et à mesure de l'avancée du projet.




Mais pour le moment je vous présente Le frère capitaine Manigoldo des Iron Genesis.



















Les Iron Genesis remplacent régulièrement certains membres ou organes par des bioniques. Parfois suite à une blessure, parfois par souci d'efficacité. Ils ont par conséquent un lien très particulier avec le Cult Mechanicus. Ce dernier leur fournissant énormément de matériel que les Marines ne prennent même pas le temps de mettre aux couleurs de leur chapitre. Ils arborent tout aussi fièrement leurs icônes chapitrales que les modifications apportées à leur équipement ou leur corps lui même.


Par conséquent il n'est pas rare de voir un Iron Genesis, un bras ou une jambe masqué par un bandage. Cela fait parti du processus de sanctification et d'acceptation entre l'organe mécanique et le corps du marine. 
Pour cela j'ai utilisé du métal de capsule de bouteille de vin. Ce bandage est scellé par une chaine de modélisme et un talisman du Mechanicus.








Une nano vidéo de la conversion en W.I.P du capitaine.




  Le socle est composé d'ardoise et de bidules en tout genre. Beaucoup de mécanismes de montre ou de petits appareils electroniques. La peinture est très largement inspiré du tuto Pigment Bases de Morbäck.



Le rose a été réalisé à l'aéro. Donc masquage et dilution au programme...







Je ne vous en dévoile pas plus pour le moment. Je vous laisse une galerie de photos sous tous les angles pour vous faire une idée du projet. 










Un petit mot pour vous donner quelques explications sur certains points du schéma. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi j'ai opté pour la couleur rose (je ne me l'explique pas vraiment moi même).
Je vais plutôt vous parler de cette cape pour le peu délabrée. C'est un élément récurrent que vous retrouverez sur nombre des autres figurines de ce chapitre.
Il ne faut pas voir cette cape comme un élément honorifique. Pas vraiment en tout cas. C'est en réalité une sorte de bâche qui permet de dissimuler certains éléments. C'est donc un élément très utilitaire. L'inspiration m'est venu assez ressemant en observant la figurine de Cypher et tout le mystère qui s'en dégage.

Deuxième chose sur laquelle il me semble intéressant de développer, le traitement de l'épée énergétique. Je voulais changer de mes habituels petits éclairs d'énergie. Mon choix c'est arrêté sur les épées transsoniques des Sicarian ruststalkers. J'ai d'abords souhaiter convertir l'épée pour la rendre un peu plus Ad-mech mais j'ai eu peur que l'effet soit mal adapté. J'ai donc simplement utilisé le schéma de peinture qui me convient parfaitement. Cela apporte une filiation avec d'Adeptus mechanicus tout en restant Space marine.










J'espère que mon petit capitaine vous aura convaincu et que vous avez hâte d'en voir plus. N'hésitez pas à me faire vos remarques et appréciations. C'est le commencement du projet et tout reste possible.
Je vous dis à bientôt pour vous dévoiler la suite de ce chapitre.









30 commentaires:

  1. Hâte de voir la suite de votre projet! Les explications sur les détails de la figurines sont très intéressants et donne un certain caractère qui change des chapitres Space marines habituels, j'ai bien aimé la cape qui lui donne un aspect bien mystérieux t finalement ajoute un peu d animation à la figurine, du fait qu il y est une histoire de fond!
    Très bonne continuation,
    Yanis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jugie Yanis. C'est l'avantage de partir d'un chapitre vierge. On peut lui coller un style personnel.

      Supprimer
  2. The Power Sword is awesome and a really interesting model as a whole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank a lot Dave. The transonic sword style match well on an power sword finaly

      Supprimer
  3. Très sympa le thème Full Primaris.

    J'aime beaucoup la conversion. Mais coté peinture ya plusieurs éléments qui ne fonctionnent pas bien.

    -Globalement ce rose. Il est violacé, mais vraiment trop girly. Impossible de croire que le gars est badass. Dommage. Peut être peut tu le refroidir avec une encre.

    - Le visage n'est pas lisible. Il manque de contraste. Et le rose du respirateur ne fonctionne pas trop bien pour ce type d'équipement.

    - Les touches de orange.La complementarité violette de l'armure et ocre orange du socle fonctionnent bien. Mais la variation de orange proposée avec cette genouillère vient perturber l'équilibre violet-ocre, avec cette variante, amha, parasitante.

    L'énergétique de la lame est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis sur la couleur rose. C'est un vieux reflex culturel français ou occidental que de dire que le rose est "girly". Les petits garçon en bleu et les petites filles en rose. Je refuse catégoriquement de me soumettre ces idées préconçues. Tu veux un exemple de mec badass en rose ? Regarde les joueurs du stade français ;-). Tu leur diras qu'ils ne sont pas badass.

      Tu m'as mis le doute pour le visage. Alors j'ai repris la figurine en main et je te trouve assez dur. Ce n'est pas ce que je sais faire de mieux mais je trouve le rendu tout à fait acceptable. Le creux entre le respirateur et la mâchoire est bien marqué avec un ombrage brun sombre. Pareil pour les creux des yeux. Les pommettes, arcades et même paupières sont soulignées d'un subtil linning blanc. Il y a même un enrichissement de la teinte aux niveau des tissus cicatriciels avec un jus de rouge. Pour le rose qui n'aurait pas sa place sur un respirateur de space marine... Ben je ne sais pas quoi dire à part ce que j'ai déjà écrit au dessus.

      Pour le orange je partage partiellement ton avis. J'ai beaucoup hésiter à intégrer cette couleur. Mais tu as utilisé le mot juste. Cette couleur est parasitante. Elle dérange et dénote dans la composition. C'est voulu. Cependant je ne trouve pas au final qu'elle soit aussi disgracieuse qu'imaginé lors de la création du schéma.

      Bref, c'est un schéma "casse gueule" et clivant. Je le savais à sa création. La création remonte à plusieurs années. J'avais présenté un marine avec ce schéma de couleur et cette atmosphère à un concours de peinture. Il a fini bien placé à ma grande surprise. Cela m'a encouragé à le garder dans le coin de ma tête pour le ressortir le moment venu. J'ai également demandé conseil à mes illustres amis pour aboutir à cette proposition.

      Merci pour tes remarques. C'est le genre de débat que j'aime avoir. On a pas souvent la possibilité de répondre à nos détracteurs et de se faire comprendre. C'est dans la critique qu'on avance et je serai sans doute encore plus attentif au file du mauvais goût sur lequel je suis avec ce schéma de couleur.

      Supprimer
    2. Je me suis permis d’être hyper franc parce que c’est le début de ton projet.
      Si tu nous avais présenté 500 pts d’un coup, j’aurai pas autant remis en question tes choix.
      Je vois que le mauve-rose te tient à cœur car il aussi est présent dans ton thème Blood Angels (et j’avoue que perso, c’est le point qui me dérangeait déjà chez tes Blood).
      Pour nuancer et conserver ce rose, peut être la cordelette et le respirateur devraient être d’une autre couleur alors.
      Pourquoi pas la cordelette en orange, pour rappel de la genouillère et donc valider encore plus cette teinte dans le concept. Et le respirateur en métal bronze : ce qui va créer un contraste foncé/clair entre l’appareil et la peau et être raccord avec les métaux du reste du modèle.
      Pour ce qui est de la lisibilité du visage, je fais avec la photo. Peut être ne rend elle pas honneur à ton travail.

      Supprimer
    3. Et je te remercie pour ta franchise. Tes propositions sont très intéressantes. J'aurais pu utiliser les couleurs que tu me conseilles. Cela aurait fonctionné au moins tout aussi bien que mes choix initiaux voir mieux.
      Notamment pour le respirateur. Le contraste aurait été plus fort. Cependant, je pense en effet que la photo dessert un peu ma proposition sur cette partie de la figurine. J'ai du mal à trouver le bon équilibre de luminosité sur mes photos.
      La cordelette aurait également bien fonctionné en orange mais cette couleur est réservé aux bioniques et autres éléments Ad-mech.
      Je garde toutes tes propositions en mémoire pour la suite. Pour le moment je vais continuer à avancer sans retoucher ce capitaine. C'est un peu ma figurine test et j'aimerais expérimenter sur une escouade et un véhicule avant de procéder à des modifications.
      J'ai la pression maintenant X-D

      Supprimer
    4. Bon courage alors ! J'attends la suite donc ;)

      Supprimer
  4. C'est cool comme projet, j'aime bien l'histoire.
    Apres le rose, apparement c'est un element clef pour toi, mais je trouve ca tres tres dur a defendre.
    Les gouts, les couleurs...mais la ca risque pas de faire l'unanimite.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyroz. Pourquoi un élément clef ? C'est la deuxième fois que je l'utilise. En tous cas avec cette intensité. Mais c'est une couleur que j'apprécie. Pas dans ma vie quotidienne mais sur une figurine je trouve ça séduisant à l'oeil.
      Après j'ai pas vraiment besoin de défendre quoi que ce soit. Ca reste des petits bonhommes à peindre. Si les gens me jettent des pierres dans la rue je balancerai un coup de bombe noir dessus X-D

      Supprimer
  5. Waouh super travail ! Le rose rend vraiment super bien sur le capitaine ! En plus à la base c'est quand même une couleur de mec ;)
    La base et le orange de la fig vont parfaitement ensemble et la cape crade et le noir permettent de bien contraster le "flashy" de sorte à pas surcharger.
    Mention bonus sur la tête, de loi on dirait que la peau se fond avec le casque comme si les deux ne faisaient qu'un et ça c'est vraiment chouette !
    Bref hâte de voir la suite, continue comme ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bidouf sama, ça fait toujours plaisir de lire un commentaire enflammé et ponctué de louanges ;-D

      Supprimer
  6. Salut, bon scratch mais j'avoue que j'ai du mal avec le choix des couleurs qui pour moi bouffent les lignes de la fig. Pour moi, la couleur du socle accentue la non visibilité de la fig, j'aurais bien vu un socle dans les couleurs sables.
    Sinon, pourquoi n'as tu pas fais une photo avec un fond blanc, peut être la fig aurait-elle plus de peps.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Pas facile à scratcher une figurine pareil sans y passer des heures. Je suis content que ça te plaise.
      Pour le schéma, comme je l'ai dit avant, je me rends compte qu'il est clivant. Je voulais changer des socles "désertiques" de mes BA. Le thème "Mars" fait vraiment partie de mon projet. J'espère qu'il sera moins gênant pour certains sur la suite du projet.
      Le fond blanc n'est pas vraiment la solution. Je dois surtout améliorer la qualité de mes photos pour retranscrire au plus juste le rendu de ma peinture (la tête du capitaine m'en fait douloureusement prendre conscience).

      Supprimer
  7. Pandemonium genesis, Iron genesis... Ma parole mais c'est plus le blog des kouzes, c'est un fan club qui prépare l'arrivée de Phil Collins !

    Blague à part, je trouve ce capitaine fort bien inspiré.
    J'adore les parties dorées et la cape (qui ne m'avait pas tant plus que ça sur ton adepte du mechanicum lors d'un challenge).
    Le rose est superbe sur la majorité de la figurine sauf sur le masque, où je trouve qu'il y a un manque de contraste. Je trouve ça dommage vu que tu t'es appliqué à faire une personnalisation très fine en terme de modélisme des petits câbles latéraux. Ca et la grille au niveau de la bouche, je l'aurais bien vu en métal. Classique, oui, mais plus contrasté.

    L'épée rend terriblement bien. Penses-tu que creuser légèrement à la lime les lignes que tu as fait en free hand aurait apporté un plus ?

    "IIIIIII can't dance, IIIIIIII can't talk... OOOnly thing about me is the way I waaaalk..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. X-D X-D X-D
      En même temps, j'adore ce groupe. Mais bon, ce n'est pas l'idée pour ma part. C'est un nom trouvé avec Morbäck sur les 6 heures de route pour nous rendre au FYMT II il y a..... 4 ans ! Pour moi il était convenu que le jour où ce projet prendrait forme que je garderai ce nom.
      Au sujet de la cape, pour dire la vérité, ma proposition sur le tech priest était déjà un essai pour la cape et autre drapés de mes futurs IG.
      Ce satané Masque respiratoire...
      Pour l'épée je ne pense pas que creuser des sillons apporterait beaucoup. C'est vraiment un rendu "énergétique" que je cherchais à obtenir. C'est vraiment inspiré du travail des peintres eavy metal sur l'Ad-Mech.

      Supprimer
  8. Vu que je suis un expert avec mes vieux SpaceWolves et mes Cowdor...
    ++ cape / bâche qui donne bien le mouvement (surtout sur son profil gauche côté flingue...
    - respirateur rose qui se démarque peu de la peau de l'hum(ain)-noide...
    - trop de rose (ou disons trop de la même couleur) sur le sac réacteur vue de face en haut (l'arceau d'une autre couleur ou en métal... je ne sais pas) c'est peut-être les creux qui ne ressortent pas assez
    - l'épée elle claque sa mère comme des jantes qui brillent mais pour moi tu en as déjà réalisées des comme ça... je me trompe?
    - le ROSE du coup j'ai demandé à des joueurs du Stade Français... ben j'ai eu des BLEUS

    Bref voilà un ptit comm rapide à chaud d'un mec qui n'y connait rien mais qui admire ton talent...
    ptit indice pour me reconnaître voir 1ere phrase

    RépondreSupprimer
  9. X-D
    Je t’ai reconnu ! Des joueurs Space Wolve j’en connais beaucoup,... Trop même...
    Mais des Cowdor ! Je n’en connais qu’un.
    Merci beaucoup pour ton commentaire, c’ est gentil d’avoir pris le temps.
    Pour en revenir à tes remarques, je pense que les photos n’arrangent pas la perception que peuvent en avoir les gens. Déjà que mon schéma ne fait pas l’hunanimité, ce qui n’est pas bien grave, le manque de nuances et de contraste dû à une légère surexpo ne permet pas d’apprecier justement mon rose. Bref, j’espère que les choses seront plus net avec la prochaine série de figurines.

    A+ copain ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Le seul souci avec ce rose, c'est qu'il n'y en a pas assez. Ca manque de rose en bas de la figurine pour bien faire tourner le regard. Un rappel de rose sur les jambières créeraient un meilleur contraste (à mon sens).

    MrDy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Misterdy. Le schéma de couleur est plutôt inspiré de la Raven Guard en terme de placement des zones colorées. La couleur majoritaire est bien le métallique sombre et non le rose.
      Et puis si j’en mets plus, je te raconte pas le tollé x-D
      Ceci dit il n’est pas impossible que je rajoute quelques marquages roses sur les jambes.

      Supprimer
  11. Passée la surprise et les idées reçues sur le rose. Il faut avouer que ce schéma de couleur est bien percutant et en met plein la vue. Contrebalancer le rose en l'ombrant au violet est aussi bien pensé pour éviter le côté rose bubblegum .
    Sinon quelques remarques qui concernent moins la couleur que sa quantité ou son placement (en gros si ça avait été du vert j'aurais eu les mêmes remarques).
    Comme pour beaucoup le respirateur en métallique aurait permis de rendre le visage plus lisible et de le détacher visuellement: le rose du respirateur et celui du backpack donnent l'impression d'être sur le même plan et le visage paraît perdu au milieu des deux.
    De même la grille du backpack en métallique pourrait casser un peu surface trop "uniforme".
    Et je rejoins Misterdy, ce rose flash et assumé mériterait d'être retrouvé sur le bas de la fig pour harmoniser l'ensemble.
    Malgré tout ce que j'ai dis, vraiment je la trouve très bien; du changement et de l'audace, ça renouvelle des schémas mille fois vus !

    J'ai juste une question sur le fluff ? Je ne comprend pas la rouille sur les insignes et les chaînes...
    Un chapitre qui se soucie peu des apparences et prend les armes telle quelle sans passer par la case peinture, l'utilité primant sur l'aspect, je le comprend.
    Mais des marines prêt à sacrifier leur corps pour des questions de performances laisserait-ils rouiller quoique ce soit de leur équipement le rendant par la même fragile et abîmé, donc moins utile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci echoside pour ce commentaire bien riche.
      Comme expliqué plus et pour me défendre, je tâtonne encore sur ce schéma. Je me suis appuyé sur des schémas de chapitres existants pour le moment. Toutes tes remarques et conseils sont intéressants et j’essaierai de m’en souvenir pour la suite.
      Pour les éléments de rouille, tu m’obliges à révéler la suite du fluff.
      Hormis le weathering issu d’une campagne de batailles, il y a également des éléments très corrodés. Ces éléments sont essentiellement des chaînes et des engrenages. Il faut voir ces éléments comme des reliques. Pour les Iron Genesis ces ornements sont comme des ossements de frères tombés au combat. Ces pièces métalliques ont sans doute été ramassées sur l’épave d’une machine de guerre de laquelle le marine était proche.
      Tu en sais un peu plus :-)

      Supprimer
    2. Ahahaha désolé j'ai tendance à m'étendre ! Sinon merci pour le spoil du fluff. L'idée est vraiment bonne et explique tout.

      Supprimer
  12. Salut Cagn !
    J'ajoute mon petit commentaire pour me joindre à l’éloge de ce personnage très original. Plus ça avance plus je prend un faible pour les couleurs flashy et les contrastes fort. Ça se ressent de plus en plus dans ma peinture et je doit dire que les créations de ce blog sont une source d'inspiration inépuisable à ce niveau comme le prouve justement ce premier jet sur les Iron Genesis ! Hâte d'en voir plus ;)

    Malchy (aka Seyni)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malchy pour tes compliments. J’en ai tout autant à ton sujet. Je te suis assidûment sur ton compte insta.
      Le flashy c’est la vie. C’est le Concombre masqué qui m’a initié à la couleur. Depuis les eldars noirs je ne conçois plus la figurine sans couleur peps.

      Supprimer
  13. Merci, c'est trop d'honneur !
    Et je pense qu'il m'arrive la même chose avec mes eldars noirs .. Le peps est une douce malédiction.
    Pour l'initiation à la couleur vous prenez encore des aprentis ou vous appliquez la règle des deux ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désole pour ma réponse si tardive. Le système de notification Bogger des message ne fonctionne plus depuis des mois.
      Pour l’initiation à la couleur se serait avec plaisir 😉

      Supprimer
  14. Salut à toi l’ami!

    Très bon boulot!

    Dis moi, j’aurai une question, la pièce que tu as mise sur le torse de ton capitaine, elle vient d’ou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Simon et merci !
      La cordelette avec la crux terminatus ? C’est dans le kit terminator d’assaut blood angel il me semble.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.