samedi 16 juin 2018

Faminus, the Black Knight

The Warpsmith's Diary #7


Salut à tous!
Voici enfin l'article final du "Warpsmith's Diary", avec mon Chevalier terminé.
7 mois de travail, relatés en 7 articles... Je ne veux pas avoir l'air d'être obsédé par la numérologie, mais si Grand Père Nurgle ne m'a pas aidé sur ce coup là...

Voici donc Faminus, the Black Knight:


Et bien entendu, une petite vidéo BDK360 pour en apprécier les volumes:



J'ai choisi de lui donner le nom d'un des 4 cavaliers de l'Apocalypse (en anglais, Knights of the Apocalyspe, ce qui me paraît tout indiqué pour un Chevalier du Chaos).
Famine est le chevalier noir, héraut de la désolation, de la disette. il est évidemment lié à l'agriculture / le cycle naturel de la mort et de la vie, qui est un des thèmes forts de Nurgle.
Son attribut est une balance, c'est pourquoi j'ai représenté une balance stylisée sur sa jambière droite.




Pour la peinture de la carapace, j'ai procédé de la même manière que d'habitude sur mes véhicules, à ceci prêt que j'ai fait mon marquage en zébra avant de traiter mon beige avec mes multiples jus d'encres et de lavis.
Cela m'a permis de faire le battle damage en blanc bien propre, mais aussi que ce marquage très contrasté s'intègre bien au weathering général.




Pour le socle, c'est du classique. Il m'a juste fallu des quantités industrielles de Green Stuff liquide!
Merci Christian qui m'a dépanné ce coup-ci!


J'ai donc rajouté pas mal de chaînes et de tuyaux qui pendent pour renforcer cette sensation de lourdeur.
Les chaines viennent de Green Stuff world. Je les ai collées en place avant d'appliquer plusieurs couches de peinture pour "fixer" les maillons. Ça permet aux chaines de ne pas ballotter dans tous les sens quand je déplace mon Chevalier, tout en conservant une certaine souplesse pour le pas les casser lors d'éventuels accrochages.






Quelques vues de détails:




Le canon à plasma a été vraiment sympa à peindre. J'ai peint mon effet de plasma avec des jus d'Evil Sunz Scarlet, Wild Rider Red, puis en ajoutant du blanc à cette dernière teinte. Le tout directement sur une base noire.
Pour parfaire l'effet d'OSL, j'ai vaporisé un léger voile de pigments fluo mélangés à du Lahmian medium, avec le pistolet à peinture Citadel.



La griffe est bien sûr une référence à mes Toxic Warpclaws. Les gouttes de fluides sont réalisées comme dans ce tuto:

http://leskouzes.blogspot.com/2016/01/the-rotten-swarm.html





Le pagne provient de la première incarnation de mon Chevalier. Je me suis dit que ce serait sympa de réutiliser une des pièces pour garder la filiation. Un hommage à son prédécesseur aujourd'hui à la retraite.


J'ai peint le "cadavre" de Lord Of Skulls dans un rouge beaucoup plus sombre que celui utilisé sur mon Chevalier. Sur une base de Khorne Red, avec des lavis Agrax et Nuln Oil.


Les différents effets de halo sont réalisés de la même manière que sur le canon à plasma.



Voilà! J'espère que ça vous aura plu!
C'était vraiment un super projet, je me suis régalé sur celui-là. Les Plaguebones sont encore plein de ressources!
En tout cas, si certains d'entre vous veulent le voir en vrai, je serai à Düsseldorf pour l'édition Européenne de Warhammer Fest, les 18 et 19 Août prochain. Plus d'infos sur l’événement par ici:

picture from https://www.warhammer-community.com/

Je serai là les deux jours dans la zone Design Studio, et mon objectif est de venir avec l'intégralité de mon armée Plaguebone!
Si malgré tout la réalité de la logistique me rattrape, je me débrouillerai pour emmener quelques pièces centrales.


Et pour revivre tout le cheminement du projet, voici les liens vers les différents articles:


Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce gros projet, en commentant les articles notamment. Et à bientôt pour de nouvelles aventures, probablement dans les désolations des Royaumes Mortels!


33 commentaires:

  1. Superbe final, quelle classe, franchement c'est une réussite à tout point de vue. J'adore le plasma, la griffe et tes couleurs. Quand je le vois je lui trouve un petit air fallout dans le traitement des couleurs et des weathering. Bravo.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vistenholder!
      Je ne connais pas très bien Fallout, mais le peu que j'en ai vu, oui c'est un peu le même genre d'esthétique :-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Ma foi, un chevalier qui rend honneur au "bienveillant" Nurgle.
    Je ne vais pas m'apesentir sur tout ce qui me plaît dans cette merveille, mais j'évoquerais l'ajout des chaînes. Outre le fait de renforcer la thématique initiale, la disposition asymétrique accentue à mon sens le côté vivant/réamiste de la bête. Trop la classe quoi :-)
    En tout cas, bravo pour avoir mené ce projet à bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BK!
      Oui ces chaînes apportent un réel plus. La cerise sur le gâteau ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. What an interesting project this has been to follow, and the result is just fantastic. Thumbs up! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am glad you enjoyed following the project. It has been fun! Tiring, but fun!

      Cheers,

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Magnifico.

    Tu as eu de la casse avec les "poignées" de portière de la carapace .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui je les avais collées sans penser que ça me poserait problème pour la peinture. J'en ai cassé une ou deux en les décollant XD

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. Et bim ! Voilà un très serieux prétendant au titre de meilleur article 2018 du Blog. Allo lé Kouzes, il vous reste 6 mois pour renverser la vapeur !

    Très franchement c'est une pièce exceptionnelle. Dans la hype actuelle des chevaliers déjà, ça fait le buzz. Tant dans la conception, la réalisation que dans le "sens" que tu as donné à la pièce: bravo. C'est du travail de professionnel, tout simplement.

    Ce qui me plait le plus dans cette réalisation, c'est la richesse de la démarche créative. Tous les aspects ont fait l'objet d'attentions particulières. Sans oublier un fait simple mais essentiel: avoir des idées...

    Outstanding pour de vrai !

    RépondreSupprimer
  6. Pour les chaines, j'ai une technique bien pratique que tu pourrais peut-être utiliser selon tes besoins: j'ai réalisé une chaine en CAD (une droite, une en U turn), que j'ai pris en moule silicone (façon joaillerie). Tu fais ensuite des casting en laiton auprès d'un fondeur (qui te fait le moule si besoin). C'est très pratique d'avoir son stock de chaine en metal mou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baramyne! Je suis content qu'il te plaise.

      Cool l'astuce pour les chaînes. A méditer!
      Même si ça fait beaucoup d'étape et de foutoir par rapport à mes chaînes collées ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  7. The Knight is absolutely incredible -- there are just so many lovely (and disgusting) touches that it's almost a little difficult to take it all in. Brilliant!

    I feel bad for the fallen Lord of Skulls, though -- and even so, I love how you've even given him a cracked eye lens ;)

    Anyway, what a fantastic piece of art! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot, Stefan !
      Yeah, I thought that cracked lens would be a nice touch. I am glad you spotted it!

      --
      morbäck

      Supprimer
  8. Eh bien voici une pièce qui laissait présager du très beau dès le départ, et qui dépasse largement ce qu'on pouvait imaginer ! La peinture le met superbement en valeur, les chaînes (surtout celles des cheminées) sont la cerise sur ce beau gateau, et la pose est tellement géniale (et originale par rapport aux quelques chevaliers que j'ai pu voir ailleurs) !
    Bref, encore un coup de maître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dr Liche, je suis content qu'il te plaise autant!

      --
      morbäck

      Supprimer
  9. Pourquoi le prédécesseur est à la retraite ? Il n'est plus beau ?
    Moi j'aimais beaucoup ce chevalier au look old school.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas le nouveau est très beau, un énooorme boulot comme d'habitude !

      Supprimer
    2. Merci Litrik!

      Comme toutes les figurines en résine, son prédécesseur a assez mal vieilli. Certaines pièces se sont voilée ou s'affaissent sous leur propre poids. Il en va de même pour le socle que j'avais fait, lui aussi en résine. Il tient à peine debout le pauvre!

      --
      morbäck

      Supprimer
  10. On va être très original et te dire que ce knigth est juste magnifique et bien deguelasse: un belle hommage à son dieu tutelaire.
    Le travail sur le socle est superbe et ce pauvre kythan a trouvé son maitre.
    Bref une tres belle addition à ton armée déja magnifique.
    Tu parles des quatres cavaliers de l'apocalypse, comptes tu faire les 3 autres ? Une petite maisonné de knigth corrompue à l horizon ?
    (Faire du knigth a un coté quelque peu addictif, il faut faire attention, on peu vite devenir accro)
    Bref encore une fois bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane!
      Non un seul me suffira ;-)
      Et c'est le cavalier qui, je trouve, se rapproche plus de l'esprit de Nurgle.

      --
      morbäck

      Supprimer
  11. Sébastien Dasnois17 juin 2018 à 11:05

    Comme je te l'avais dit par mail pour le premier article, The Warpsmith's Diary m'a fait revenir avec plaisir sur le Blog.............. Et je ne suis pas déçu, une véritable apothéose !

    J'ai envie de dire : si GW fait de tels kits de conversion, alors oui j'ajoute un chevalier dans mon armée ^^ Mais comme ça reste du "fait maison", pas de chevalier......


    Quelques questions techniques :

    1. Pourrais-tu dire quel est le diamètre/la taille des maillons des chaines ? Et peux-tu expliciter davantage comment tu t'y prends pour qu'elles restent en position ?

    2. Avec quel logiciel réalises-tu tes décalcos ? Quelle qualité de papier utilises-tu (ou quelle marque) ? Y'a t-il un traitement du papier à faire avant ou après impression ?

    3. Pourquoi avoir utilisé du GS liquide et pas la colle PVA comme dans ton tuto sur les socles Plaguebones ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien, je suis ravi de lire que cette série t'as fait renouer avec le Blog ;-)

      Pour répondre à tes questions:
      1- Ce sont des chaîne 1,5mm et 3mm, de mémoire. Une fois collées aux extrémités, je les ai peinte soigneusement avec des peintures légèrement diluées. La peinture s'agglomère dans les jonction, ce qui fixe les chaîne mais conserve une légère souplesse (la peinture étant légèrement élastique)

      2- Il n'y a pas de décalco sur ce Chevalier, tout est peint à la main. Mais quand j'en utilise, je fais mes symboles sur Photoshop et Illustrator. Pour le papier, on en trouve de différentes sortes et marques sur le net, ou en magasin de modélisme.
      Et non, pas de traitement avant ou après impression, en dehors de la couche de vernis à mettre après avoir appliqué ta décalco sur la surface de ta fig.

      3- Parce que je trouve que la green stuff liquide (qui n'existait pas à l'époque du tuto) tient mieux dans le temps. La colle PVA a tendance à se coller au fil des années.

      En espérant t'avoir aidé!

      --
      morbäck

      Supprimer
  12. Quel travail extraordinaire. Et comme d'habitude, soigné dans les détails jusqu'au bout, comme le lance missile reprenant l’icône de Nurgle. Du grand art!

    J'ai une petite question: si j'ai bien noté la provenance des chaines (je vais m'en commander de ce pas), d'où proviennent les cotes de mailles des épaules? Il m'en faut, non pas pour du Nurgle (quoique, je pourrais bien me replonger dans mon projet qui a souvent pris ses sources en ces pages), mais de l'Iron Hands.

    Merci par avance si vous pouvez m'apporter une réponse. Et de façon générale où trouver des cotes de mailles avec un beau rendu (les spell crow par exemple, ne m'enthousiasment pas).

    Que Nurgle soit avec vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Shaa,

      desole pour la reponse tellement tardive, et qui ne va pas te contenter en plus.
      J'ai sculpte ces cotes de maille en 3D, et je les ai faites imprimer. Malheureusement, je ne peux pas partager le fichier. J'espere que tu auras trouve a te debrouiller!

      --
      morbäck

      Supprimer
  13. Cette réalisation est, comme tout ce que tu fais, une source constante d'émerveillement et d'inspiration.
    A ce propos, pour le canon à plasma, que veux tu dire par "jus" d'Evil Sunz Scarlet et de Wild Rider Red ? Avec quoi et dans quelles proportions les dilues tu pour obtenir ce résultat ?
    Encore merci de ton aide et de nous faire partager tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci El Ploplo!
      Pour la dilution, j'utilise de l'eau tout simplement, pour obtenir une peinture un peu transparente (ne pas trop diluer donc) que j'applique en plusieurs passages jusqu'a etre satisfait.

      Bonne peinture!

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Merci, merci ! 🙏🏻

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.