samedi 20 octobre 2018

Lord Arcanum & Knights Incantor





Avec cette superbe V2 de Age of Sigmar, c'est le grand retour de mon Host de guerre. Et c'est avec les magiciens que je commence.
Ça manquait cruellement à cette toute jeune faction mais le mal est réparé. Et il faut bien l'avouer, les figurines de la chambre Sacro Sainte sont magnifiques. A commencer par les figurines présentes dans la boîte Soul Wars et plus particulièrement celles du  Lord Arcanum et son fidèle chevalier Incantor.
Vous l'aurez compris, c'est par ces figurines que j'ai décidé de reprendre mon projet AoS.








Ce qui me plait beaucoup dans ce projet, c'est la faible part de conversion. Pas que je n'aime pas ça, bien au contraire. Mais au sortir de mon armée Iron Genesis où chaque figurine est plus ou moins converties, ça me fait beaucoup de bien de tout simplement assembler ces belles maquettes en plastique. Simplement y changer une arme, une tête ou absolument rien et très plaisant. La conversion pour la conversion n'a jamais été mon but.






On peut dire que Games Workshop ne s'est pas moqué de nous. Profusion de figurines et toutes plus belles les unes que les autres. L'assemblage est absolument impeccable. Au passage, je me suis acheté de la colle plastique ultra fluide Tamiya, celle avec le bouchon vert vif. Il suffit de mettre en contact les deux pièces et poser une goute sur la jonction à l'aide du pinceau intégré au bouchon et c'est bon. On maintient une légère pression pendant quelques secondes et on laisse tranquillement prendre pendant quelques minutes. Il est également possible de lisser la surface en posant une goute et en frottant avec les pinceau. Ça marche même avec la green stuff fraiche. Bref, sur des maquette de cette qualité c'est un régal. #onaarrêtélemétalpourlesfigurinesilesttempsdefairepareilaveclarésine


Comme dit plus haut, pas de conversion sur ces trois pécores et pas de changement dans le schéma de couleur. J'ai reprise la recette classique avec deux trois photos illustrant rapidement mon propos.
Je reprends pour les petits nouveaux :

- Sous couche zénithale blanche sur base noire.




- Passage du Retributor Gold (je vous ai déjà dit que cette peinture était magique ? laissez tomber toutes les autres et essayez celle-ci).




- Passage d'une sorte de lavis vert composé de Scaly Green et Lahmian Medium (je vous ai déjà...? Laissez tomber...) sur les parties inférieurs de la figurine.

- Passage d'une sorte de lavis rouge composé de Khorne Red et de Lahmian Medium sur les parties supérieurs de la figurine.

- Je répète une seconde fois l'opération pour chaque couleur.

Pour ces deux couleurs j'utilise la technique "effrayante" du dégradé dans le frais. Rien de bien compliqué, c'est juste que j'estompe à l'eau les parties de transition entre les couleurs avec un pinceau imbibé d'eau. C'est facile et rapide pour de la peinture de figurine de jeu.






Lord Arcanum

Le plus gros boulot de peinture depuis longtemps et malheureusement ça se voit par endroit...
Avec un schéma de couleur aussi bariolé que le mien, c'est très difficile d'ajouter de nouvelles teintes. Pour les Dracoth, j'avais fait le choix de prendre une palette de couleurs assez désaturées passant d'un gris froid un peu sombre à un gris plus clair un peu plus chaud. Même méthode de répartition des couleurs que sur un Stormcast mais avec des couleurs neutres.
Pour le Gryph Charger je souhaitais être un peu plus audacieux. J'ai choisi de partir sur une base violette passant au bleu sur les extrémités et au rouge pour les parties plumage. Je sais par expérience que le violet se marie bien avec mon schéma de couleur. Je souhaitais partir dans les bleus pour évoquer le côté magique "enchanté" de la créature et le rouge pour rappeler le côté flamboyant de mon armée et du phoenix, autre créature enchantée aviaire.










Ça fonctionne, mais pas aussi bien que je l'aurai souhaité. Le rouge du plumage est trop proche du rouge des drapés. D'autant plus que ces deux éléments se croisent au niveau du coude de la créature. C'est une chose que je corrigerai sur les prochains Gryph Charger.











Grande nouveauté sur les figurines Stormcasts, c'est l'apparition de gemmes. Ça manquait à mon goût pour souligner le caractère noble de cette faction. L'occasion pour moi d'essayer de nouvelles choses. Je suis parti sur des gemmes violettes (qui je le rappelle est une couleur qui fonctionne bien avec mon schéma).

- J'ai utilisé un violet moyen (la technique fonctionnerait avec une tout autre couleur) pour peindre toute la gemme.

- J'ai peint en violet sombre (le moyen avec un peu de noir) la facette en bas à droite.

- En violet clair (le moyen avec un peu de blanc) la facette en haut à gauche.

- Avec ce même violet clair j'ai tracé une fine ligne sur tout le pourtour de la gemme ainsi que sur les arrêtes centrales.

- J'ai réalisé un lavis de rose fluo (#coeuraveclesdoigts) avec du Lahmian Medium que j'ai passé sur l'intégralité de la gemme.

- Enfin, une ligne très fine de blanc sur le pourtour et les arrêtes centrales de la gemme .









J'ai pas mal tâtonné avec ces gemmes et je serai plus efficace et plus propre sur les suivantes . Mais je suis assez satisfait du résultat.
Vous aurez peut-être remarqué que je n'ai pas d'effet d'incandescence sur ces figurines. Tout simplement parce que cet effet est réservé aux armes conventionnelles et en main de leurs utilisateurs. Dans le cas présent les mages utilisent des sceptres magiques. Ils sont visiblement en train de lancer un sort. J'ai voulu combler l'absence de l'incandescence et matérialiser cette action en traitant les gemmes comme si elles étaient magiques. J'ai pour cela réalisé un léger OSL et changé le traitement de ces dernières.

- Sur une base blanche j'ai appliqué deux ou trois couches de mon lavis rose fluo.

- J'ai ensuite fait une légère pulvérisation de blanc dessus à l'aérographe.

- Une ou deux pulvérisations de rose fluo sur une zone un peu plus large.

- Pulvérisé du noir dilué tout autour de ce halo pour renforcer l'effet lumineux.

- Et enfin, fais les arrêtes de la gemme en blanc.





Toute la créature a été peinte en utilisant la technique du dégradé dans le frais. En commençant par du orange sur les plumes suivit d'un rouge vif, un rouge sombre, du violet et enfin du bleu.
J'ai ensuite repassé certaines ligne avec les couleurs de base éclaircies avec du blanc. J'ai également passé un lavis violet dilué au Lahmian et un lavis bleu en dégradant légèrement dans le frais.



Knights Incantor

Commençons par la dame, la Knight Incantor de la boîte Soul Wars est une figurine pleine de caractère. Je la trouve vraiment très jolie avec une pose très narrative. Je n'ai absolument rien changé sur cette dernière.
Seconde nouveauté dans l'ornementation et l'équipement des Stormcasts, les fioles. Quelle bonne idée et quel beau design. Ces petits flacons sont tous finement ouvragés et permettent une peinture assez simple.
Dans mon cas j'ai simplement utilisé un bleu clair et passé les arrêtes en blanc. J'ai ensuite passé une couche de Glaze Guilliman blue. J'ai enfin passé les angles et les arrêtes les plus saillantes au blanc.










J'ai été un peu décontenancé lorsque j'ai du traiter les toges et autres tabards. J'ai en fin de compte choisi la facilité en les traitant comme pour tout le reste de l'armée. Un rouge très très sombre pour l'endroit et un rouge vif pour l'envers. Ce qui donne une alternance que je trouvais intéressante sur la figurine.










Seule "conversion" apportée sur ces trois figurines, j'ai repositionné la partie haute du sceptre du Knight Incantor masculin. Ce dernier était bizarrement orienté vers le sol ce qui masquait complètement l'ornementation et la peinture des gemmes en vue de face. J'ai sectionné et tourné d'environ un quart de tour pour avoir un meilleur angle de vue sur cet élément.









Sur ce Knight ce sont les gemmes de sont gantelet qui s'activent au moment du lancement du sort. Bon,... j'avoue j'ai regardé des Marvel dernièrement.
Ceci dit j'adore la position de cette figurine avec cette main pointée vers le ciel.









Je passe des Iron Genesis aux Stormcasts mais vous pouvez voir que j'ai du mal à arrêter de rose. "It's a trap !" comme disait l'autre. Mais il y en aura quand même beaucoup moins dans les prochains temps. Une petite période de Age of Sigmar recommence et c'est un vrai bonheur pour moi.

A bientôt et bon hobby à tous !










5 commentaires:

  1. Bigre, ils claquent tes Stormcasts.
    Le schéma est haut en couleur, et ça fait sortir tes guerriers de Sigmar des sentiers battus. Ça leur donne un p'tit côté "expansif" bienvenu.
    Perso, j'aurais juste vu les parties rouge vif plus contrastées dans les plis notamment. Mais j'imagine que cela aurait nuit à l'effet recherché entre rouge sombre et rouge vif.

    En tout cas, bonne pendouille pour la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma. C’est vrai qu’ils se font bien remarqués au milieu des troupes. C’était volontaire pour suggérer le côté magique. Je pense essayer d’éteindre un peu l’effet sur les suivants.
      Pour le rouge j’ai eu un peu de mal à distinguer celui du plumage et celui des drapés. J’ai ombré d’avantage le plumage et laissé les drapés tel que je l’ai fait sur le reste de l’armée.

      Supprimer
  2. Quelle claque ! Un schéma qui fonctionne avec une telle exubérance de couleur c'est pas facile dis donc, mais là ça marche !
    Les figs me donnent un peu la même impression haute en couleur que des vitraux sous le soleil...ça colle bien pour du Stormcast Magicien j'imagine ;)
    Quant à atténuer l'effet magique, surtout pas je dirais, ça marche très bien. Je proposerais au contraire d'apporter un peu plus de profondeur au rouge, ce qui renforcerait le contraste général à l'échelle de la figurine. Je trouve ça très lisible en l'état en tout cas. Un coup de maître !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.