samedi 4 mai 2019

Free hand - Slaanesh

English version inside!


Bonjour à tous.

Bienvenue dans cet article dédié au free hand que j'ai réalisé sur mes pièces, dont je parlais souvent et qui était devenu une arlésienne.

Cette fois c'est la bonne.
Pour ceux qui ont pu voir mon armée d'Emperor's Childrens depuis le début (Arrrrrgh 2006, ah oui quand même), j'ai toujours ajouté des free hands à toutes les figurines qui avaient suffisamment de surface. J'ai commencé par des épaulettes de space marine, en passant par quelques parties de Hellbrute (ancien dreadnought) et j'ai fini par en mettre un peu partout sur les plaques de métal roses de mes Rhinos.

Mon idée première était d'imaginer que les décorations et ornementations loyalistes devenaient des peintures démoniaques changeantes et hurlantes.

On m'a souvent demandé d'expliquer ma technique, alors je vais vous donner dans cet article ma façon de procéder.

Dans ce cas il ne s'agit pas de reproduire un dessin qui ferait penser à un tableau ou une décoration du type bannière. Le but est de palier aux décalcomanies et personnaliser la figurine, même un fantassin afin qu'elle soit unique.

La plupart du temps je pars sur un dessin au hasard.
Je commence par dessiner un nez et des orbites et le reste est totalement improvisé.

Graphiste de profession , je dessine depuis l'âge de cinq ans et ce genre d'exercice m'est habituel.

Prendre des bouquins de dessins de démons pour chercher une idée n'est pas forcément plus facile.

Pour ceux d'entre vous qui préfèrent avoir une source d'inspiration, je ne saurais trop leur conseiller d'utiliser une application comme Pinterest qui regroupe toutes les images que vous désirez.
C'est un site en anglais qui est très facile d'accès étant donné qu'il est dédié aux images.
Tapez des mots clés comme "demon" ou "monster" et vous aurez vite une tripoté d'exemples.
Pour ma part j'ai aussi un dossier Giger, un artiste qui m'inspire pas mal pour tout ce qui entoure mes visages, les parties biomécaniques.

Aujourd'hui j'utilise souvent cette application pour avoir une base d'idée.

Maintenant passons aux choses sérieuses quant à la méthode pour réaliser mes freehand .

Je suis désolé d'avance pour la qualité des shootings qui sont assez médiocres.
Comme je dois prendre les images au fur et à mesure, je n'ai pas le studio et l'éclairage suffisant lorsque je peins le soir à la maison.



Hi all !

Welcome to this article about the free-hands I paint on my Emperor's Children, which became a running joke but finally, it is there!

I have always done free-hands since I started this army back in 2006, mostly on the shoulder pads and certain areas of my Helbrutes, and then on vehicle panels.

My original idea was they were once loyalist ornaments that slowy became twisted and shaped into hurling faces. I have been asked about the process of painting those faces a few times, that's the reason for writing this article today.
In this case, it is not about copying an existing piece of art, painting or banner. This is more about finding a way to personalize your models, without using transfers.

Most of the time I start quite randomly, drawing a nose and orbites, and improvising the rest.

As a graphic designer, I have been drawing since I was 5 years old, so it kind of comes naturally for me.
I would not necessarily recommend using books to find your ideas, I much prefer using Pinterest and creating boards with all the stuff I need. If you just type "demon" or "monster", you'll see loads of great examples.

I also have a folder of Giger's artworks, which I find very inspiring.

Ok, let's get started! (sorry about the quality of the shots, my lighting is not ideal)


Pour ce qui est de mon schéma de couleur, je me base sur la couleur Slaanesh grey.
Bien évidemment vous pouvez adapter cette technique avec vos propres couleurs.
Quel bonheur que cette couleur Slaanesh puisse exister. Avant je devais faire des mélanges et le dosage n'était pas facile (Du violet, du blanc et un petit peu de noir, j'obtenais rarement la même couleur sur chaque figurine, vous verrez plus tard dans les panels d'images).

Avec cette base de couleur je vais utiliser du Daemonette Hide , du Xereus Purple, du Abaddon Black (Noir, pour simplifier) et du White Scar (Blanc).
Vous pouvez voir sur la palette qu'on distingue trois nuances fortes.



My colour scheme starts on a Slaanesh Grey basecoat.
Obviously you can adapt this technique and apply it to a colour scheme of your own.
I am so glad this colour exists now, back then I was blending various colours which made consistency really hard to achieve. That's something you will probably spot on a few examples.

On top of that, I will also use some Daemonette Hide, Xereus Purple, Abbadon Black and White Scar.
You will see on this palette the 3 main strong tones:



J'utilise donc mes couleurs sur une couche de base Slaanesh grey.
Chose importante, si mon freehand est réalisé sur une surface bombée ou en volume comme une plaque d'armure ou une épaulette, je fais mes ombrages avant d'attaquer le dessin.
Je travaille donc sur 3 nuances générales (au bas de mes touches de couleur) qui sont obtenues par mélange.

So I start drawing on my flat basecoat of Slaanesh Grey.
If the surface is not flat, I trace my free-hand after shading it.
The 3 strong tones I mentioned before are the result of blending thos colours:


Le Slaanesh grey est utilisé pour les nuances claires et intermédiaires.
- La nuance claire que j'utilise en base de mon dessin est faite d'un mélange de Slaanesh grey et White scar.
- La nuance intermédiaire est un mélange de Slaanesh Grey et Deamonette Hide
- La nuance foncée est faite de Xereus Purple et d'Abaddon Black.

À vous d'adapter votre palette de couleurs en fonction de votre schéma d'armée.


Je commence par poser une construction claire que j'assombris plus tard.
Dans mon cas c'est du Slaanesh Grey avec du blanc (environ 50/50 pour le début).

I start tracing a light drawing that I will shade down later. In this case with my blend of Slaanesh Grey and white as a 50/50 mix.



Vous pouvez voir que je pars avec des touches plus ou moins épaisses afin de créer les zones de lumières comme on le travaillerait pour du zénital.

You can see that I apply thin and thick lines, as if they were areas of highlights on a model, with the light coming from above.


Je commence par les orbites, ensuite je dessine des yeux (ou pas, pour des crânes par exemple) et enfin la bouche et les dents.
J'aime bien utiliser la langue d'un visage pour composer un autre élément.
Ici la langue de droite vient former le tour de l’œil en dessous, tandis qu'à gauche, j'ai fait une langue qui commence un œil.

I start with orbites, then the eyes (or not when they are skulls), and finally the mouth and teeth.
I like using the tongue to compose another element of the drawing.
Here for example the tongue wraps and forms the eye of the face underneath (on the right panel).



Après cette première base je contraste avec du Deamonette Hide en allant dans les creux laissés par mes traces claires.

Je dilue pas mal ma peinture afin d'avoir un trait léger et que le réservoir de mon pinceau soit bien rempli.
J'utilise généralement des pinceaux de taille 0 ou 1 à large base de poils.
Ainsi, ce genre de pinceau garde une certaine quantité de peinture.

The second step is to shade using Daemonette Hide, filling the space between the lighter lines.

I water my paint down quite a lot so the tracing is smooth and I have a good reservoir. I use brushes size 0 or even 1. Therefor I can draw for a little while with no stop.




À partir de ce moment j'ai un dessin qui est déjà assez précis et brut.

At this stage my free-hand is precise but still quite raw.


Je nuance les zones d'ombre par un lavis de Deamonette Hide et Slaanesh Grey.
Ainsi on obtient un "fondu" entre les différentes zones.

I blend the shaded area with a wash made of Deamonette Hide and Slaanesh grey.


On attaque l'éclaircissement en prenant un mélange de Slaanesh Grey avec du blanc qui doit être plus présent, on partira sur du 30/70.

I start highlighting, using a mix of Slaanesh grey and white, 30/70.





Vous pouvez voir que j'accentue certaines zones pour leur donner plus de force en rajoutant quelques touches de blanc seul et dilué.

You can see that I strengthen certain areas more than others, so the results look natural and uneven.
I do this by applying touches of watered down white paint.


Après, je repars en sens inverse en accentuant les zones sombres en mettant des touches de Xereus Purple et noir.

I then go the over way around by accentuating my shading, applying touches of my Xereus purple and black mix.




Cela fait ressortir les volumes et améliore la lecture du freehand.

This step accentuates the volumes and makes the free-hand easier to read.


Pour finir et contre toute attente, je finis par ajouter un lavis très dilué de Slaanesh grey sur quasi toute la surface pour alléger les contrastes trop violents.
On a l'impression d'être revenu en arrière, mais en fait cela permet d'avoir un freehand qui s'intègre à la forme, d'où cette impression de visages fantomatiques. Allez j'avoue j'y suis allé un peu fort sur ce coup là. 

The last step is to apply a wash of diluted Slaanesh grey on the whole surface to soften the stronghest constrasts and tie everything together.
It almost looks like a step backward, but it helps blending the free-hand with the armour panel and give a ghostly feel.
I probably did it too strong on that one... doesn't matter!


Voilà un GIF animé des différentes étapes qui vous donne un aperçu de toutes les étapes à grande vitesse.

Here is a GIF of all the steps.



Le freehand est terminé, il resterait juste à peindre les rivets et à rajouter des effets d'usures à la jonction des portes.

The free-hand is now done, I will just have to painte the rivets and add some weathering around the edges.


Voilà un panel qui regroupe pas mal de freehand que j'ai réalisé sur mes grosses pièces d'armée.

A few examples of this type of free-hands on the bigger pieces of the army.


Et la même chose en ce qui concerne les épaulettes de mes marines.
Ce panel les regroupent toutes (en attendant de nouvelles recrues).
On peut y voir des choses saugrenues quelques fois.

And the  same thing on SM shoulder pads. That's all the ones I have in my army (that actually have a free-hand on). You can see that some are a bit bonkers!

Pour ceux qui ont suivi mes articles dédiés au making of de mon Renegade Knight de Slaanesh,
Je vais montrer ma technique sur la future épaulette droite.
Cette fois j'avais beaucoup de surface et les étapes permettent une lecture plus étalée de ma technique.

For those who followed the making of my Renegade Knight of Slaanesh, here is how I designed the free-hand on his shoulder pad. There is basically more steps, and therefor more planning as it is a bigger surface.


J'ai commencé par faire un dessin préparatoire, car je voulais un dessin bien symétrique étant donné la taille de la pièce cela était bien convenu.

I started with a concept drawing as I wanted a perfectly symetrical drawing.


Cette image est un montage Photoshop qui montre le second côté sur le dessin. 
Pour moi, la difficulté viendrait dans la réalisation des deux côtés en peinture.

This picture was photoshopped to generate the symetry. There was no point complicating the concept, the hard work of getting it symetrical would follow soon!


Pour une telle taille de dessin, j'ai d'abord dessiné un axe central sur lequel je m'appuierai pour utiliser des points de repère.

For this one I traced a central axis that I used as a guide during the whole process.



Comme précédemment, je commence par poser ma structure de dessin avec un mélange de Slaanesh Grey et blanc.

Same as before, starting to sketch using a mix of Slaanesh grey and white.



Je rajoute mes zones d'ombres à l'aide du Daemonette Hide.

I shade in different places using Daemonette Hide.


À ce stade, je me rend compte que le visage est trop "masculin" au niveau du nez et de la bouche.

At that stage, I realized that the face was too masculine around the nose and mouth.


Du coup, j'ai retouché les zones concernées en forçant sur la couleur claire qui entoure la bouche.

So I corrected that with my lighter paint around the mouth.



Je reviens renforcer les zones d'ombre, toujours avec mon mélange de Xereus Purple et noir.

I then strenghen my shadows using a blend of Xereus purple and Black.



Je finis par ré-hausser les zones claires avec un mélange clair Slaanesh Grey avec beaucoup de blanc.

I do my final highlights with a mix of Slaanesh grey with a lot of white in.




Pour moi la peinture était finie et je me suis arrêté afin de revenir avec un œil plus neuf.

At this stage, I considered it as finished and left it aside for a while to see it with fresh eyes later.


À nouveau un petit GIF animé pour revoir les étapes en accéléré.

Another GIF to see all the steps stitched together.


Sur cette image on peut comparer la peinture finale et les dessin préparatoire.
On peut y voir des différences qui s'expliquent par la différence de taille des supports. 
Comme je le disais pour les formes qui entourent le dessin principal, je m'inspire pas mal de ce que l'artiste Giger a pu faire sur ses tableaux. C'est le plus souvent des effets "tuyaux métalliques" ou des crânes.

On this picture, you can compare the original design with the final painting. 
There are some differences, as I needed to adapt it to the scale of my frame. As mentioned before, this one was inspired by Giger's artworks, with his "metallic piping" and skulls...



J'ai fini par revenir sur ce freehand en rajoutant encore des éclaircissements et en ajoutant un effet d'yeux noirs qui sied si bien aux créatures de Slaanesh.

Et bien nous voilà arrivés au terme de cet article et j'espère que cela suscitera des envies de freehand chez certains d'entre vous.

À bientôt dans un prochain article. C'est pas tout ça, mais j'ai un Renegade Knight qui m'attend.

I finally got back to this free-hand to strengthen the highlights and darkening the eyes for a very "slaanesh black eyes" effect.

This is the end of this article, I hope it will inspire you to try your own free-hands.

Until the next article (I still have the rest of a big Renegade Knight to paint!



14 commentaires:

  1. Excellent, patience est le maître mot.
    vistenholder

    RépondreSupprimer
  2. Terrible ton article.
    La démarche est très bien expliquée, c'est fort clair. Les photos à chaque étapes sont un gros plus et le gif à la fin donne une bonne idée de l'évolution.
    Ça me donne bien envie de coller des FH sur mon armée d'hérétiqurs :-)
    Petite question technique: si j'ai bien suivi, les assombrissements les plus marqués constituent la dernière étape avant un fondu général. J'aurais pour ma part tendance à plutôt faire les éclaircissements en dernière étape. Est-ce une erreur d'après toi?

    Ta galerie finale est un plaisir pour l'oeil, et le travail sur l'épaule du chevalier est superbe. Ça rend bien honneur à ton inspiration, tout en conservant ta touche personnelle, et ça c'est chouette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Badkarma.
      Pour répondre à ta question sur les assombrissement, cela dépend de l'intensité que tus as donné à ta dernière étape. Quand j'ai fini mes derniers éclaircissements au blanc, j'ai tendance à rajouter une subtile touche de couleur la plus sombre (Xereus Purple + noir) au centre des surfaces sombres ou dans les coins. C'est un ressenti que j'ai à chaque fois et je suppose que c'est c'est parce que je préfère aller progressivement dans les surfaces sombres pour ne pas avoir à y revenir. Donc, je ne pense pas que ce soit une erreur que tu finisse en éclaircissement, si tu y arrive, c'est d'autant mieux. Bonne peinture pour tes hérétiques.

      Supprimer
  3. Je me demande bien pourquoi ça me fait penser au jeu "Darkseed" sur Amiga... Probablement car l'illustration du jeu a été réalisée par Giger ^^

    Bref, c'est un style que j'adore et c'est superbement réalisé.

    Et maintenant, je vais dépoussiérer mon Amiga 1200 pour rejouer à Darkseed :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien.
      Je ne connaissais pas ce jeu, j'aurais bien aimé y jouer.
      Giger était un artiste tourmenté qui est toujours une super source d'inspiration.

      Supprimer
  4. cest vraiment trop!
    awesome freehand and i'm super excited for the knight
    hate de voir la suite

    RépondreSupprimer
  5. Thanks for the tutorial. Those are fabulous!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton aide, ça me parait beaucoup plus simple maintenant. C'est vrai qu'en commençant par la couleur la plus claire, c'est au final beaucoup plus simple. Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'ai une petite année de retard sur la publication mais je l'ai tellement demandé (fut un temps) et je suis tellement content de le voir enfin ce tuto que je ne peux me passer de le commenter...

    Merci beaucoup David pour la qualité et le temps accordé aux étapes de ce tuto ! Ca valait la peine d'attendre WINK WINK

    J'ai plus qu'à m'entraîner à faire des silhouettes malsaines, des escares et autres malformations tendineuses pour mes possédés... Ca va être chaud parce que je n'ai pas ton talent pour croquer une idée puis la reproduire. Ca sera autant de tatonnements que de tests !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.