samedi 1 juin 2019

WIP - Mortarion

and Contrast paints...

Salut tout le monde!

Aujourd'hui un article un peu fourre-tout, c'est la saison des WIP's! Je démarre (ou continue) plein de trucs niveau hobby, notamment Mortarion qui est ENFIN passé sur l'établi (ça commençait à devenir une autre arlésienne des Kouzes, ça).
Je voulais aussi prendre le micro pour vous parler des peintures Contrast, mais je ne savais pas trop quand ni comment intercaler ça. Puis je me suis dit, finalement, je les utilises quotidiennement depuis que je les ai testées, donc pourquoi pas en parler dans cet article de WIP?
Commençons par ça, justement :

(picture from Warhammer Community)

En tant que membre du Design Studio de Games Workshop, j'ai eu l'immense privilège de tester ces peintures avant même qu'on commence à en parler sur le net, lors d'une après-midi où l'équipe derrière leur élaboration nous a montré comment elles s'utilisent et nous a laissé les tester sur différents supports.


Travaillant pour GW, certains diront que mon point de vue n'est pas totalement objectif, même si je vais m'efforcer de vous donner mon point de vue de hobbyiste. Mais je rejoindrais ces personnes, parce que clairement, je ne me sens pas objectif pour 3 raisons:

- J'adore ces peintures, mais tellement que je n'arrive pas à leur trouver de défaut!
- Elles s'appuient sur un principe qui est ni plus ni moins la façon dont je peins mes armées depuis plus de 10 ans (à base de filtres colorés sur sous-couche blanche). Je ne fait qu'entendre: "ah ouais ok, c'est comme Max il peint en fait!". Donc pour moi c'est un peu le produit rêvé, sorti du pot.
- Je les utilise quotidiennement dans mon hobby. Elles se sont intercalées dans mon process de peinture. Je les ai adopté.


En regardant sur le net, vous aurez sûrement vu comment ces peintures fonctionnent. Je ne reviens pas sur le principe, j'ai peint ce Skaven lors de cet après-midi test, selon le procédé dicté.
Cette fig est peinte à 99,5% avec les peintures Contrast. Seuls l'éclaircissement sur les yeux et les dents ont été faits au layer.


Sur chaque zone, c'est une seule et unique couche, sur base de sous-couche beige Wraithbone.
Seul le vert de l'armure sur le dos a reçu en plus une couche du noir Contrast (Black Templar) dilué au medium prévu pour cette gamme, pour lui donner un peu plus de profondeur.
J'ai ensuite fait les nuances sur la peau avec des peintures Contrast diluées au médium du même nom.


En tout, hors temps de séchage il y en a pour moins de 30 minutes. Pas dégueu pour le temps passé.

Mon point de vue général (qui n'engage que moi) sur ces peintures:

- Pour tous ceux qui n'aiment pas peindre, qui peignent beaucoup de figurines, qui aiment peindre mais ont horreur des couches de base, cette gamme est une révolution.
- Pour tous les débutants dans le hobby, c'est un outil incontournable que j'aurais aimé avoir en commençant il y a 20 ans!
- Pour tous ceux qui ont un peu de bouteille en peinture comme moi, qui ont leur palette de couleurs, leurs techniques éprouvées, c'est un ajout de choix que vous allez vouloir utiliser à chaque session peinture. Vous allez retrouver un tas de sensations qu'on avait avec les anciennes encres par exemple, et leur versatilité fait que vous allez pouvoir les utiliser en mélange avec les peintures que vous avez déjà. Personnellement je les utilise parfois simplement pour renforcer un shade ou teinter une couleur claire.

Bref, vazy bébé, c'est d'la bonne.

Donc comme je vous le disais j'ai commencé Mortarion. J'ai longtemps laissé traîné ce projet, car il me faisait peur. Déjà, ayant eu en main le tout premier Mortarion peint par Max Faleij, c'est très difficile de démarrer la même fig en sachant pertinemment que, même si je suis son créateur, le mien sera de toute façon moins bien peint.
Et puis, il n'y a pas si longtemps, peindre mes propres figurines n'était pas quelque chose que j'appréciais faire. Mais ce dernier point semble être en train de changer, car je prends énormément de plaisir à peindre cette fig!


Je le peins bien évidemment en sous-assemblages, j'ai conçu cette fig pour être peinte ainsi. 
Il est possible de la peindre toute montée, mais ça ne doit pas être une tâche aisée.

Mon projet est de le peindre dans le même schéma que l'escouade de Marines Death Guard peinte il y a deux ans, dans le but de former un petit contingent des guerriers élus de Mortarion qui viendraient se battre aux côtés des Plaguebones:


Naturellement, je pars sur la même recette, hormis quelques changements suite à l'introduction des peintures Contrast dans mon process il y a quelques mois:


J'ai traité mon armure gris claire exactement comme expliqué sur l'image ci-dessus:


Là où le Wyldwood Contrast (un brun très sombre) m'a été d'une grande aide, c'est pour baser mes zones qui seront par la suite en métal.
En général, j'utilise une peinture normale pour ce genre de chose, que je dilue pour qu'elle soit facile à appliquer et qu'elle aille bien dans les creux. Mais qui dit dilution dit aussi perte de couvrance, et il faut parfois que je passe au moins deux couches pour un truc qui au final ne sera pas visible.
De plus, au fur et à mesure que la peinture sèche sur la palette, on perd sa dilution donc il faut retrouver le même mix... Bref c'est pas très pratique, pour une étape un peu ingrate en plus.
Là, une couche de ce brun sombre, direct en sortie de pot, et basta. Une couvrance suffisante, une viscosité proche des anciennes encres qui la rend facile à appliquer et génère un lining bien net dans les creux.
bon cherchez pas, je peux plus vivre sans XD


J'ai aussi utilisé un vert Contrast dilué toujours avec le même médium prévu à cet effet pour ombrer le vert de la genouillère (après avoir commencé mon ombrage au Biel-Tan green, comme précédemment). Je trouve que la couleur finale est plus vibrante, plus profonde que la méthode utilisée sur les Plague Marines.


J'ai aussi peint le crâne sur l'autre genouillère avec un Darkoath Flesh Contrast sur une base de White Scar. J'ai ensuite éclairci au White Scar dilué.
Sur les conseils de Max (oui, même si je sais que je n'égalerai pas le siens, j'aime bien lui montrer et avoir son avis) j'ai aussi utilisé de Wyldwood autour de tous mes rivets.
Ayant au préalable passé une encre Chestnut sur le cuivre, celui-ci était bien riche et brillant, mais les creux aussi, ce qui rendait les rivets peu lisibles. Ce cerclage plus sombre et plus mat les a bien fait ressortir.


La peinture de cette portion est globalement finie.
J'ai aussi attaqué ce tronçon:


Les tissus sont presque finis, restera les cheminées et toutes les métalliques que je traiterai après avoir passé un coup de Ministorum varnish pour unifier mes textures sur le tissu mais ne pas trop "matifier" mes métalliques.

Autre usage des peintures Contrast, sur la peau de Morty:


J'ai passé une base de Wraithbone au pinceau, puis j'ai ombré avec du Darkoath Flesh dilué au médium Contrast, appliqué sur toute la surface. J'ai ensuite utilisé le Darkoath pur pour forcer mes ombres localement, et faire des linings notamment là où la peau craquelle. 
J'ai ajouté des nuances de Fleshtearer Red dilué avec le même médium autour des bubons, avant de tout éclaircir avec un mélange d'Elf Flesh et de Wraithbone.
J'aime bien la légère transparence que j'obtient qui donne un aspect maladif très convainquant. 

Bref, voilà où j'en suis de la peinture de ce petit gars, et de mon expérience avec ces nouvelles peintures.
J'espère que tout ce bla-bla vous aura intéressé, et vous aura aidé à vous faire un avis.
Mais pour parfaire votre opinion, je vous conseille de vous en prendre un pot, et de tester. Vous verrez un peu comment ça se comporte sur différentes surfaces, le confort de peinture qu'offre cette viscosité, la richesse des teintes.
Et lorsque vous aurez testé, n'hésitez pas à commenter et me donner vos impressions!

A+


34 commentaires:

  1. Merci du retour critique et technique, c'est toujours bien d'avoir l'avis d'un pro qui en plus, éprouve les nouvelles peintures depuis quelques temps déjà. Pars bien ce Mortarion! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Joseph! Content que ça te serve!

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Salut
    C'est très constructif par contre est ce que tu pourrais faire un tuto pour les débiles comme moi ou répondre à quelques questions très précises:
    1) la sous couche doit être blanche ou plein de truc passent?
    2) quelle quantité mets tu sur le pinceau
    3) comment étales tu?
    4) est ce que tu dois tenir la fig selon un angle particulier?
    5) quel est le degré de couvrance?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cracou !
      Il n'y a pas de débile ici, ne t'inquiète pas, personne ne juge tes qualités de peintre. On est là pour comprendre comment ces peintures fonctionnent.

      1) Il faut que la sous-couche soit claire. Blanche, beige ou gris claire. Dans le cas du Skaven, elle était beige.
      2) Ni trop, ni trop peu. Il te faut suffisamment de réservoir pour pouvoir couvrir la zone désirée, mais pas trop non plus pour éviter les accumulations.
      3) j'ai simplement couvert chaque zone, comme tu colorierais une surface plane. Je ne pense pas qu'il y ai de geste précis à faire. Comme tu appliquerais un lavis sur une surface.
      4)Non. Je l'ai tournée pour accéder partout, et je l'ai reposée sur son socle pour qu'elle sèche.
      5) Ça dépend des teintes. Mais dans l'ensemble, ça couvre plus qu'un lavis et moins qu'un layer, pour que la magie opère.

      En espérant t'avoir aidé!

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ton retour sur ces peintures, j'hésitais vraiment à en prendre.
    Question au niveau de ton skaven, la peau est vraiment très propre, tu as passé ta teinte Contrast en fines couches diluées ? Au Fest on m'avait conseillé de passer une grosse couche mais je trouvais les ombrages assez grossiers, comment fais tu pour palier à ce problème?
    C'était cool de te croiser d'ailleurs c'est dommage que je n'ai pas eu le temps de rester plus longtemps..
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David!
      Non la peau c'est une seule couche de Apothecary White par dessus le Wraithbone. D'où la teinte gris chaud.

      Oui c'est sûr. La prochaine fois!

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Hello :)

    Il y a déjà plein de questions mais j'en ai encore une : la gamme Contrast est utilisable à l'aérographe ?

    De ce que tu nous montres, c'est plutôt convaincant comme gamme et ça peut venir compléter ce qu'on a déjà à disposition :)

    Merci beaucoup pour ton avis sur cette gamme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Seb!

      Oui il me semble avoir vu des vidéos sur Youtube où des gars testaient à l'aéro et disaient que ça marchait super bien.
      Après, n'ayant pas d'aérographe, je ne peux pas confirmer.

      A+

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. The skaven looks good. I am excited to try the new paints :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Kym! I hope you'll like them, they are wicked!

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Comme d'habitude on en prend plein les mirettes et ton avis est évidemment intéressant sur cette fameuse gamme Contrast. Perso j'attend quand même de voir ce que des peintres "lambda" en feront. Parce que là, comme avec Mengel par exemple, j'ai l'impression que votre niveau "fausse" le rendu que peut avoir un peintre dans la moyenne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Albrecht.
      C'est vrai qu'il y a toujours la question de la personne qui tient le pinceau.
      Pour le Skaven, j'ai vraiment essayé de suivre ce que les "instructeurs" me disaient de faire. Aussi j'ai trouvé la peinture de ce petit gars d'une facilité déconcertante.
      Comme dit en fin d'article, chope toi un pot, et teste. Tu verras ce que ça donne!

      --
      morbäck

      Supprimer
  7. Excellent voilà qui va peut-être me faire franchir le pas pour prendre la gamme. On peut avoir les teintes utilisee sur la peau ?
    Merci et bravo pour votre site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maclamenace!

      Alors la peau du Skaven c'est:
      - Sous-couche Wraithbone
      - Contrast Apothecary White (qui est en fait une sorte de gris clair)
      - Contrast Flesh Tearer Red dilué au médium Contrast pour toutes les zones rosées.

      La peau de Morty est expliquées dans l'article ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  8. Super revue qui met encore plus l'eau à la bouche. Je vais tester pour sûr. Mais quelle différence vois tu avec les anciennes peintures stp ? Sont-elles complémentaires et sous quelle utilisation ?
    Le morty s'annonce fabuleux !
    C'est juste qu'avec la dose de pots base/layer que j'ai ca me ferait mal de ne plus m'en servir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tihel!

      Ben en fait ça ne s'utilise pas du tout de la même manière. Je t'invite à regarder sur Warhammer Community, où un peu partout sur le net où le sujet a été balayé en long et en large.
      Mais le principe c'est que c'est des filtres de couleur légèrement transparents sur une base claire.
      Oui elles sont complémentaires avec d'autres types de peintures.
      Ne t'inquiète pas, c'est vraiment plus un ajout qu'un remplacement ;-)
      A moins que tu préfères la façon de peindre avec ces nouvelles peintures. Dans tous les cas, le choix t'appartient!

      --
      morbäck

      Supprimer
  9. Salut, moi qui regrette depuis 20 ans la disparition des encres, je piaffe d'impatience de les tester. Mais elles ne sont (pas encore) dispo sur le site... Snif snif. As-tu une idée de la date de leur arrivée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Oldbones,

      Selon Warhammer Community, la gamme Contrast sera en pré-commande ce samedi 8 juin, et sera donc disponible le samedi suivant (15 juin) en boutique.

      @Maxime : magnifique schéma de couleurs, je suis tombé amoureux je crois. J'ai hâte de voir Morty fini.

      Bonne journée à tous.

      Supprimer
    2. Merci les gars!
      En effet, comme le dit Atori, c'est pour bientôt!

      --
      morbäck

      Supprimer
  10. Article très intéressant.
    Je n'étais pas sûr de tester de suite la gamme Contrast, mais ta démonstration est assez convaincante. Je crois que je vais craquer plus vite que prévu.
    Concernant Mortarion, il part vraiment bien. Je suis toujours intéressé de te voir traiter des figs que tu as conçues: c'est un sacré aboutissement créatif :-)
    Bonne peindouille sur la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BK!
      Honnêtement, vue ton style de peinture, tu vas pouvoir t'amuser avec la gamme Contrast 😉

      --
      morbäck

      Supprimer
  11. C'est top comme d'habitude. Tu envisages de tester ces peintures pour tes plaguebones ?

    VinK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vink!

      Oui je pense, notamment pour faire tout ce que je faisais avec les anciennes encres. Linings, coulures... truc du genre.
      Mais je pense que mon mélange magique pour mon beige restera le même. Il doit être facile de le répliquer avec les Contrast, mais j'y suis trop habitué, je peux le faire les yeux fermés!

      --
      morbäck

      Supprimer
  12. Salut ! je suis le blog dé Kouse depuis peu, mais quel blog ! wow ! je suis super inspiré par tout le travail que vous faite et le degré d'inspiration que vous avez est littéralement époustouflant. Bon ! trêve d'envoi de fleurs (que vous méritez), mais voilà! D'abord, Morback, je ne trouve pas ton opinion biaisé du tout quand à la nouvelle gamme de peinture de GW. Sincèrement, pourquoi cracherions-nous sur tout nouveau médium qui nous aide peintre a faire notre travaille ? Ensuite j'étais déjà pas mal convaincu de leur utilité, depuis avoir lu ton compte rendu je suis totalement convaincu, attention je ne dis pas que j'achèterais la gamme entière des demain, mais je n'hésiterais pas a faire affaire avec elle lorsque j'en aurai besoin.

    Je suis aussi curieux par rapport au deux primer le beige et le gris, sont-ils compatibles avec le reste de la game GW ou bien il faut absolument mettre une couleur contraste avant?

    Dernièrement, je suis super fan de la bande de teigneux du colonel Marcel Moustache, au point que j'ai envie d'en faire mon armée phare de 40k. Je me demandais s'il te serait possible de nous confier ta recette de lavis Gretchin ou bien s'il y a même un équivalent dans la nouvelle gamme de couleur.

    Merci
    Yan aka Johny1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci poyr tes encouragements Yan! On est contents que tu aimes le blog!

      Pour le primer gris ou beige, il remplace ta sous-couche et se met donc avant de passer les Contrast. Ça marche aussi avec la sous couche Corax white.

      Pour le lavis gretchin, le Coelia greenshade, dilué avec un peu de Lahmian medium, fait exactement le même travail 😀

      Dans la nouvelle gamme Contrast, je ne sais pas quel serait l'équivalent. Dans tous les cas, il faudrait le dilué car c'est une couche très transparente que j'applique.

      --
      morbäck

      Supprimer
  13. Hello l'artiste, comme je suis tombé amoureux de ton schéma Plaguebone dès les premières figs, je comptais utilisé ce schéma de peinture pour mon armée DG. Le temps me manquant ces derniers mois (années ...), je n'ai toujours pas attaqué ce chantier peinture :D ... Là avec la nouvelle gamme contraste, ca me motive pas mal. Du coup, si tu devais utiliser que du contrast pour te rapprocher au mieux du schéma de peinture de tes premières figs Plaguebone, quelles références utiliserais-tu ? Sous couche Wraithbone + skelethon Horde pour la base ? Le rouge avec du Blood angel ? Penses-tu qu'un zénithal corx blanc sur le wraithbone serait judicieux ?
    Merci d'avance pour le temps que tu consacreras à me répondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Matthieu!
      Alors sur le principe je pense que je partirais sur une base de Wraithbone en effet. Je passerais dessus un mélange de Skeleton Horde et Darkoath Flesh, bien dilué au medium contrast.
      Pour le rouge, je pense que le Flesh Tearers Red serait mieux, car sur mes mecs c'est un rouge plutôt sombre.
      Tout ceci n'est que théorique, je n'ai pas testé! mais si tu fais des essais, n'hésite pas à m'envoyer des photos!

      Et je ne pense pas qu'un zénithale fasse vraiment une différence.

      A+ !

      --
      morbäck

      Supprimer
  14. Salut, merci pour cet article !

    J'ai une petite question si tu permets : comment obtiens-tu l'effet vert/noir transparent sur la partie supérieure de la peau de mortarion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thane,

      J'avoue ne pas comprendre ta question... La peau est assez pâle et rosée, je n'y ai inclus aucun vert ou noir.
      Tu peux préciser pour que je puisse t'aider au mieux ?

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Alors c'est peut-être une ombre sur la photographie ou la sous-couche noire qui transparait, mais il y a un aspect translucide, pâle et froid autour de la jointure.

      Supprimer
    3. Ah ça y est je vois! En effet il me semble que c'est l'ombre portée ! Désolé !

      --
      morbäck

      Supprimer
    4. Ok, merci pour ta réactivité en tout cas ! Et continuez d'alimenter ce blog en articles de qualité !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.