samedi 14 septembre 2013

Tuto végétation




Comme promis le week end dernier, voici la première partie d'un pas à pas concernant la réalisation de végétation sur mon diorama avec le Thunderbolt.  Le but est d'être le plus réaliste possible autant d'un point de vue des plantes utilisées vis-à-vis du milieu naturel mais aussi dans la réalisation à proprement parlé.

Tout d'abord, je tiens à dire que la plupart des techniques utilisées ici ne sont pas de mon invention.  je les ai glanées sur divers forums de maquettismes et je leur ai adjoints quelques modifications ou ajouts.

Cette première partie se concentre sur la réalisation d'un premier "étage" de végétation constitué de mousse ainsi que de hautes herbes.  La deuxième partie concernera surtout l'utilisation de végétation en papier.

Il faut savoir que la plupart des techniques ne sont pas adaptées à des figurines destinées à être jouées car la végétation est très fragile et risque de s'abimer rapidement.  Je rajouterai aussi que la possession d'un aérographe est quasiment indispensable pour pouvoir peindre facilement et rapidement cette végétation.

Pour commencer, voici le matériel utilisé (je ne me suis pas forcément servi de tout) :


Première étape : Je mélange du gel acrylique, du terreau et de la peinture brun foncée pour créer rapidement un semblant de sol avec un peu de relief.  Avant que ca ne sèche, j'enfonce quelques grosses racines dedans.



Deuxième étape : Je prépare un mélange qui va servir à faire la mousse.  Il s'agit d'un mix de colle à bois, de peinture verte et de "Turf" de chez Woodland Scenic.  On obtient une pâte légèrement épaisse.  J'applique le mélange à l'aide d'un vieux pinceau sur le socle en veillant à créer des zones avec des épaisseurs différentes.



Troisième étape : J'applique aussi un peu de mousse plus épaisse ("Coarse Turf" Woodland Scenic.) puis je tapote légèrement avec un pinceau pour faire adhérer le tout. Je dispose à nouveau des petites racines ainsi que des touffes d'herbes Mininatur et Minisocle   Je termine en saupoudrant de " Fine Turf" pour donner plus de légèreté à la mousse.



Quatrième étape : Toujours avant que ce soit sec, je découpes des herbes hautes de chez Woodland Scenic à un longueur qui me convient.  Je prend des petites touffes entre mes doigts que je trempe dans la super-glue puis que j'enfonce dans la mousse.  Ca demande un peu de pratique au début mais après ça devient facile.



Cinquième étape : Il est maintenant temps de peindre tout ca.  J'utilise du Scorpion Green que je pulvérises à base pression (1,5 bar) à l'aérographe.  Trop de pression risque de détacher certaines herbes.  Je reprend quelques zones avec du Dark Angel Green pour ombrer mais aussi avec un mélange de Scorpion Green et de Jaune.  Le but est de créer des nuances pour ne pas avoir une teinte uniforme.



Sixième étape : Je reprend la peinture au pinceau avec divers jus pour créer des tâches plus sombres et brillantes dans la mousse.  Je brosses à sec avec des jaunes et des beiges pour ajouter de la lumière dans la végétation.  Les racines sont aussi peintes avec du Charadon Granit.  Je pulvérise à l'aérographe par endroit du vernis brillant pour ajouter du contraste de matière.  Je termine en fixant à l'aide de vernis mat quelques feuilles au 1:48 de chez Plus Models.


Voilà ce que ca donne fini :

J'ai travaillé assez rapidement et j'ai un peu baclé certaines étapes.  En prenant son temps notamment sur la peinture, il y a moyen d'améliorer encore le résultat :



C'est tout pour cette première partie.  La suite du pas-à-pas arrivera rapidement.


8 commentaires:

  1. Bon bas c'est dit, c'est un tuto indispensable pour la végétation... allez hop je le partage, pas possible de faire autrement...

    RépondreSupprimer
  2. Je me rencontre avec mon ami Jorge. c'est un tutorial qui je va il y a venir très bien, c'est un luxe pouvoir apprendre de votre travail. Merci.

    Un grand salut.

    RépondreSupprimer
  3. Réalisation au top et tuto nickel.

    On regrettera juste que tu te sois cassé le gadin à faire tout les rayures sur le zinc et que tu n'aies pas représenté les nervures des feuilles de chêne... Faut être gland pour ne pas aller jusqu'au bout... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aliaume pour ce super tuto ! Ca regorge de conseils et de bonnes idées :)

    Et bravo pour ton diorama, il est déjà superbe, hâte de voir la suite !

    Al.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo! Un superbe tuto, et le résultat est vraiment impressionnant!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent rendu !! Un grand merci pour le partage de connaissance.
    Je compte m'attaquer à une table de jeu citadel selon ton procédé. Selon toi quelle quantité de Turf, coarse turf et d'herbe minisocle dois-je me procurer ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.