samedi 27 avril 2019

Lord Strâat Hôkum Ulhüss



Bonjour à tous,

Voici un nouveau Lord of Contagion pour les Pandemonium Genesis. Ce petit fait suite à celui mis en jeu lors du concours des 10 ans des Kouzes l'an dernier. J'avais tellement aimé la fig que je me suis fendu d'un caprice et d'en repeindre un nouveau.


C'est une première pour moi de repeindre la même figurine (ou presque) avec ce niveau de détails et la peinture a traîné un peu en longueur notamment à cause de la pose que je ne voulais pas reprendre à l'identique. Sur son grand frère ci-dessous, j'avais été déçu par la présence de la hache passant devant le ventre que j'avais pris tant de plaisir à peindre.Pour remédier à ça, j'ai décider de repositionner la hache verticalement, donnant une posture plus statique au personnage.




J'ai d'abord séparé proprement la hache de la main droite puis j'ai raboté l'extrémité en bois/corne avec un profilé en laiton sur lequel j'ai sculpté en greenstuff des lanières sur une longueur identique à la largeur de la main (3mm environ). Ainsi, les proportions n'étaient pas changées, ce qui avait meurtri le petit cœur du sculpteur sur ma première version. Pour la même raison, je me suis bien gardé de modifier quoi que ce soit d'autre sur cette hache! :) 


L'étape la plus difficile a été le choix de la découpe au niveau du bras gauche pour passer la hache de l'horizontale à la verticale. Au final, j'ai coupé en biais en veillant à ne pas toucher la bordure extérieure de l'armure, qui à saccagé un peu la cotte de maille. Après recollage de l'avant-bras dans la bonne position sur le biceps (ou ce qu'il en restait) j'ai rapidement sculpté un volume bien lisse là ou le coude se situe mais je ne m'y suis pas attardé car la cotte de maille allait cacher tout ça. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû prendre un peu plus mon temps pour la resculpter, afin de correspondre parfaitement à l'originale, mais j'ai perdu patience en cours de route.... :D. 

Tiens, à noter que les deux bras n'ont été collés qu'après la peinture de tout le reste. J'ai simplement repris un peu la jonction de la cape sur les épaules, mais rien d'insurmontable. C'était juste un peu moins accessible avec la hampe.




La seconde main a été sculptée à la pointe du scalpel pour donner l'impression d'un point serré. Cette marotte est un héritage de Monsieur Mooz, qui m'avait un jour montrer le poing de Logan Grimnar sur son drakkar et qu'il avait repris de la sorte. Ce jour là, je m'étais dis ce gars est bon, fou, mais bon... mais fou. A ce moment, je ne savais pas que c'était contagieux. Toujours est-il que ça fait le taff, et que l'épaisseur de la main ne jure pas trop.



Comme pour l'autre version, le deuxième partie de la conversion a été le changement de la tête par une des Plague Marines de la boite Dark Imperium qui rappelle une des variantes du Lord of Skull. Je la trouvais juste parfaite pour ce personnage amené à une grande Destinée! Il a cependant fallu pas mal raboter l'arrière du crâne pour l'insérer proprement dans le gorgerin. Heureusement au final, on voit encore un peu la bouche.


Pour la peinture du ventre, je vous ré-oriente vers ce tuto, où vous trouverez tout le pas-à-pas. Pour le reste, vous aurez noté que je suis resté relativement proche de ma première version. Les modifications notables ont été le choix du bronze pour toutes les bordures d'armures car je voulais apporter un touche plus colorée à l'ensemble. Ensuite, j'ai inverser la position du vert sur la cape et opté pour un noir sur la partie haute. Cela permettait d'apporter un meilleur contraste avec l'armure blanche. De plus une teinte marron ici aurait je pense déséquilibré la figurine par rapport à l'unique point marron de la hache. 

Cependant, j'ai longtemps cogité avant de faire mon noir. J'ai exceptionnellement opté pour un noir froid composé comme suit:
-base de Eshin Grey
-assombrissement d'Abaddon black
-premier éclaircissement de Teclis blue (ou Calgar Blue, je ne sais plus)
-reprise du Teclis blue avec du blanc
-pointe de blanc pure en pointillé sur les arêtes. 
- nuance de mournfang brown en lavis et pointillé sur certaines arête dans les ombres. 

Cette dernière étape à tout apporté selon moi à ce noir en apportant sur la même portion de tissu un contraste chaud/froid que je trouve agréable. L'idée a été récupérer il y a peu sur le magnifique Mortarion de Richard Gray.


Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de  photo en wip, du coup la seul chose à ajouter a été ma façon de faire pour la manipulation du Lord. Avant peinture, j'avais collé mon lord sur un bout de carte plastique pour protéger un peu les nurglings. Une fois taillé en imitant les éclats de rocher, j'ai mis en forme avec de l'ardoise et du sable fin le socle autour de cette carte plastique sans collage. Une fois les deux peints séparément, j'ai collé mon bout de carte plastique et refais la jointure avec le sable et la même ardoise. Rien de bien compliqué, mais juste un exemple de comment on peut envisager le montage et la peinture d'une figurine en sous ensemble. Il faut juste ne pas avoir peur de salir un peu le travail déjà fait ou d'être patient...




Voilà pour ce monstre qui va de ce pas rejoindre ses petits camarades de baston!
Maintenant, reste à finir Mortarion... Hum... Well well well comme dirait Max! 




------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire du Blog!
Cela fait 11 ans qu'on se relaye, semaine après semaine, pour partager notre hobby ensemble, et avec vous.
11 ans dans une vie de hobbyiste, c'est pas rien. En fait, 11 ans dans une vie tout court, c'est pas rien!
11 ans sur le net, dans un monde où tout va de plus en plus vite, où plein de posts sont obsolètes avant même d'avoir été publiés... Là ça commence à causer! Comme disent certains, "on pèse dans le game!"
On commence aussi tout doucement à devenir des papys dans notre propre genre, dans une communauté Warhammer où les plus jeunes ne savent même pas ce qu'est un blog (oui, il y en a!)

11 ans, c'est aussi plus de 3 millions de visiteurs, 690 articles, et plus de 1000 commentaires... Je ne compte même pas le nombre de photos!

Ce blog commence doucement à devenir une petite usine à gaz. Aussi, on aimerait savoir si vous auriez des suggestions pour faciliter la navigation et améliorer l'ergonomie.
Morbäck a déjà rajouté une barre de menu, avec des liens vers les tutoriels, les articles de jeu (Wargaming), et l'armée phare de chacun des Kouzes.
Il y a aussi un formulaire de recherche sur la droite, qui cible les mot-clés dans les titres et contenus des articles:


Si vous avez d'autres idées, ou toute autre requête, remarque ou suggestion vis-à-vis du Blog, vous avez désormais le micro!
Mais n'oubliez pas de commenter sur le superbe Lord of Contagion de Larg' quand même :-)

------------------------------------------------------------------------------------------------------



20 commentaires:

  1. Une très très belle pièce que tu nous propose.
    La conversion qui paraît simple de prime abord, mais qui a demandé pas mal de travail dans les faits, est d'excellente qualité. Déjà une fois finie, diffile de savoir que ce n'est pas un modèle d'origine, ce qui est selon moi le signe de réussite.
    L'idée de repositionner la hache pour mettre en valeur le travail du ventre est super. Je dois peindre ce petit bonhomme d'ici quelques mois dans un CDA, et je suis bien tenté de reprendre ça ;-)
    Le poing est bien réalisé, ça donne l'intensité souhaitée, bravo.
    Enfin le choix de la tête donne un bon côté glauque au perso ( bon il était déjà bien creepy ), même si je m'attendais à ce que tu conserves l'axe original du regard.
    Bref, un chouette patron pour la bande.

    Bravo pour ces 11 ans. Je suis toujours impressionné par la régularité associée à une si haute qualite des articles et de leur contenu.
    Pour ma part, j'ai trouvé que l'ajout des barres de navigation était bien pratique quand j'ai consulté le site sur PC. Mais je n'ai guère de suggestions à apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma,

      Le choix de l'orientation du regard s'est vite imposé une fois la hache relevée. De plus je trouvais que cela renforçait l'attitude altière du personnage, vestige de son ancienne gloire.

      N'hésite pas à t'inspirer et à nous montrer le résultat de aventures hobbyistiques.

      Et je pense pouvoir te remercier au nom de toute la bande pour ta fidélité et la régularité de tes commentaires. C'est entre autre ces échanges qui permettent de garder la motivation.

      Supprimer
    2. Je note de vous envoyer une 'tite photo de mon futur LoC ;-)
      Et pour les comm', c'est un plaisir de venir chaque samedi voir vos oeuvres. J'espère juste ne pas être relou à être présent à chaque article ( enfin à peu près ).

      Supprimer
    3. T'es tout le contraire d'un relou BK!
      C'est un plaisir que de lire tes contributions semaine après semaine.
      J'espère qu'on arrivera à se rencontrer un jour!

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Beautiful work. On first seeing it my thought was I want one of those not realising it was a conversation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks MarkG, it is the best compliment you can make! :)

      Supprimer
  3. Une pièce très réussie! La hache qui repose au sol change complètement la dynamique de la pièce et ça c'est tout bon (sans prendre en compte le reluquage de tripailles que cela permet). Ta peinture chaude et lumineuse enfonce le clou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pandera! Content que ça te plaise.

      Commentaire à part, c'est étrange, et ce n'est pas la première fois que je le note, mais je n'ai pas d'alerte gmail quand tu postes un message, contrairement à tous les autres... Aurais-tu paramétré ton compte blogger d'une manière ou d'une autre? M'étonnerait pas qu'un ou deux de tes commentaires soient rester sans réponse de ma part! Je vais vérifier ça de suite!!! :)

      Supprimer
  4. Hello Larg' ! Super ce Lord of Contagion ! Je suis en train de peindre le mien, et je comprends tout à fait ton ressenti concernant le ventre, c'est une zone vraiment fun à peindre, ça a été tellement frustrant de devoir coller l'arme devant...
    Le résultat est vraiment top, chapeau !

    Et bon anniversaire lé Kouzes !!
    Je suis tout à fait pour l'utilisation de la barre de menus, ça allège pas mal les recherches. Par contre, je suggérerais de faire une page dédiée, dans laquelle sont simplement mises les vignettes, quelques mots pour introduire chaque article et le lien vers ce dernier, plutôt qu'enchaîner les articles à la suite.
    Ca fait plus de boulot pour le coup, mais en l'état, cela revient au même que les tags en bas d'article - J'ai eu le même problème quand j'ai créé mes propres menus! Ceci dit, ca n'engage que moi ;)

    Tout ca pour dire, encore bravo pour le Lord of Contagion, et Joyeux 11 ans ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alskayer,

      Héhé, ça me rassure, je ne suis pas le seul! Tu n'auras qu'à dire à tes collègues roux de faire une nouvelle version du Lord!

      Pour la lecture du blog, je ne suis pas sur de comprendre tout à fait ce à quoi tu fais références. Perso, je préfère les blogs où les articles sont d'un seul tenant. Il faut dire aussi que je n'ai pas forcément un usage smartphone de lecture et que je n'ai pas le problème de chargement d'une page entière... Mais je suis à n'en pas douter un extraterrestre en la matière :D

      Supprimer
    2. Concernant l'idée d'Alaskayer, je la trouve intéressante, pour essayer de la réexpliquer : les liens du bandeau pourraient mener à un article du blog (encore à créer) qui recenserait les articles les plus intéressants, avec une vignette vers l'article en question, plutôt que de rediriger vers les TAGs. Un peu comme ce que fait Morbäck chaque fin d'année, dans l'article où il récapitule les moments hobby marquants, pour qu'on vote pour celui de l'année. (mais bon, c'est effectivement du travail en plus).

      Bravo pour votre longévité, je suis un spectateur de l'ombre, pourtant c'est un de mes premiers réflexes chaque samedi matin que de venir découvrir ce que vous allez nous proposer. Bravo pour votre régularité. Malgré le faible nombre de commentaires, j'espère que les chiffres d'audience sont au rendez-vous, et que vous arrivez d'une autre manière à vous rendre compte à quel point ce blog est apprécié.

      Et bien entendu très belle peinture !

      Encore longue vie au blog,

      Amareux

      Supprimer
    3. Salut Amareux,

      Ok je vois maintenant. On va en discuter.
      Merci d'être aussi fidèle.

      Supprimer
    4. Hello!

      Merci Amareux pour ton commentaire, c'est vrai que ce n'était pas très clair... J'ai mis en place le même système il y a quelques années sur le Manufactorum, si tu veux voir plus en détails, notamment avec l'onglet sur le IXe Légion.
      Au pire j'en parlerai avec Max à l'occas' ;)

      Supprimer
    5. Merci pour votre aide les gars!

      J'aime bien l'idée, par contre ce ne sera pas applicable à tous les libellés mis en lien en haut du blog. Un article avec les liens vers les 90+ articles Plaguebones ne faciliterait pas plus la navigation.
      Mais pour les tutoriels, pourquoi pas!

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. Salut les Kouzes !
    Très belle version 2.0 de ce lord of Contagion Larg ! Moi qui était un peu déçu de pas lui voir ces belles tripes bien peintes je suis bien content de pouvoir en profiter.
    Aussi bon anniversaire et continuer de nous faire rêver ! ;)

    Seyni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seyni,

      content que cette nouvelle version te plaise. On va essayer de continuer. En tout cas, c'est pas l'absence de projet dans les cartons... ;)

      Supprimer
  6. Magnifique, tout simplement. Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, Quelles couleurs avez vous prisent pour le vert de la cape?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Warax,

      Pour le vert, j'ai utilisé du Loren Forest combiné avec du Abaddon black pour les assombrissements et du Flayed one flesh pour les éclaircissements.

      Supprimer