vendredi 7 août 2015

Relic Warden

The darkness and... the light!


Salut tout le monde!
Aujourd'hui une petite figurine "one-shot" (à priori) de Retributor Stormcast, juste pour se faire plaisir sur un schéma de couleur un peu différent.
Attention, c'est pas une fig d'expo, plus un table top + pour dire "si je commençais une armée de Stormcast, comment je les peindrais?"


Les Relic Wardens forment une Chambre de guerriers sombres et austères.
Leur sinistre mission est de collecter et protéger les reliques du Monde-qui-fut, pour des raisons que seul Sigmar lui-même connait.
Très fréquemment déployés dans le Royaume de Shyish, où ils affrontent les hordes de la non-vie du terrifiant Nagash, ils mènent cependant des opérations dans l'ensemble des huit royaumes mortels.
Véritables archéologue-gardiens, ils sont fréquemment menés au combat par des Lord Relictors, et arborent sur leurs armures symboles et artéfacts morbides, témoins de la dévotion avec laquelle ils accomplissent leur mission.


Pour peindre ce sombre Retributor, paradoxalement je suis parti sur une sous-couche blanche, qui je trouve révèle mieux la vraie nature des couleurs.
L'armure bleu-nuit a reçu une couche de base de Stegadon Scale green, ombré avec un généreux lavis de Nuln oil. J'ai ensuite éclairci cette armure avec la teinte de base tout d'abord, puis en ajoutant du Celestial grey à celle-ci, de plus en plus au fur et à mesure que j'affinais les éclaircissements. Je ne suis pas monté trop haut dans les éclaircissements, volontairement car le battle damage au Mithril Silver par la suite allait apporter le contraste nécessaire.



Les zones d'armure claires ont été peintes en Celestial grey. Pour les ombrer, j'ai passé des glacis très légers d'un mélange 1:1:1 de Guilliman blue, Waywatcher green et Lahmian medium, dilué avec un peu d'eau.
Utiliser des Glazes m'a permis d'avoir un ombrage très doux et très fin, comme il sied aux teintes les plus claires.
Ces zones ont reçu un lining de White Scar sur les arrêtes.


Les zones de tissus (tabard, pantalons...) ont été peintes d'un mélange 1:1 de Mephiston red et Screamer pink. Un lavis de Nuln oil vient faire l'ombrage vite-fait bien-fait, avant de ré-éclaircir avec le mélange de base réhaussé d'une touche de Celestial grey.
Les parchemins reçoivent un lavis de Gryphone sépia dilué au Lahmian medium, directement sur la sous-couche blanche. J'ai éclairci le tout au White Scar par la suite.


 J'ai pris le parti de ne pas mettre de doré sur ce Stormcast, histoire de voir ce que ça donnerait sans cette teinte très emblématique de leur imagerie.
J'ai choisi une couleur cuivre en remplacement, peignant ces zones d'un mélange 1:2 de Charadon Granit et Hashut Copper. Le premier éclaircissement est fait au Hashut Copper pur, puis je surligne les arrêtes au Runelord Brass.


Les ossement sont peints selon des teintes suggérées par Aliaume il y a de ça quelques années, mais je suis toujours super fan de cette technique!
Base de Catachan green, puis j'ajoute beaucoup de Dehneb Stone (n'importe quel beige fait l'affaire) à cette couleur pour les éclaircissements, jusqu'au Dehneb Stone pur. Ces derniers sont fait en générant des lignes volontairement visibles et tranchées, de façon à figurer l'aspect filandreux et feuilleté des ossements. Les derniers éclaircissements sont faits au White Scar.


Pour le symbole de Chambre de Guerriers, j'ai volontairement choisi des décalcos dans une optique efficace de peinture d'armée. C'est un mix du symbole de chapitre Space Marine Aurora, avec la partie centrale de celui des Angels of Vengeance (successeurs des Dark Angels).
Le halo vient évoquer le côté céleste des Stormcasts, et le crâne encapuchonné est la pour rappeler la mission morbide et le caractère sombre et austère de ces guerriers.


Pour le socle, cette figurine a fait office de cobaye pour mes expérimentations préliminaires avant de trouver ma recette pour les socles de mon armée Age of Sigmar.
Il s'agit encore une fois de bris de verre collés sur un socle préalablement peint, et de la neige artificielle. Là c'est une ambiance beaucoup plus claire, "environnement enneigé" plutôt que "désolations glaciaires". Ça fonctionne pour ce Retributor car son armure est très sombre, mais pour mes Skavens et leur peau blanche, ça ferait un peu ton sur ton.



Les Stormcast Eternals sont le dernier rempart contre l'infamie des créatures de l'Ombre.


Voilà, j'espère que ce petit Retributor vous aura plu. Qui sait, peut-être que j'en ferai une armée un jour, mais je dois d'abord me concentrer sur mes créatures du Chaos!
En attendant, libre à vous de vous inspirer de ce schéma s'il est à votre goût!


5 commentaires:

  1. Superbe.
    Pas de photos de la conversion ? Dommage, en tout cas, des ajouts bien sympas qui ancrent bien plus ces figs dans la "réalité" que la version plus lisse et angélique de GW.

    RépondreSupprimer
  2. Well done! Best Sigmarine paint scheme I've seen so far!

    RépondreSupprimer