samedi 19 août 2017

[Tuto] Ice World bases



Salut salut!

Voici un tuto que je voulais faire depuis un bail sans trouver le temps.
J'étais un peu réticent au début car il implique l'utilisation de produits dangereux. Il est réservé aux hobbyistes avancés qui souhaitent reproduire les socles que j'ai fait sur mon armée du Chaos pour AoS.


Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin:


- Un socle (oui, sérieusement...)
- des gants de travail épais. Des gants de jardinage feront l'affaire.
- Un masque de protection poussière et peinture.
- de la colle cyanoacrylate (super glue)
- un activateur de colle cyanoacrylate
- un bidon de "micro balloons", il s'agit d'une fine poudre blanche composée de microscopiques billes de polystyrène utilisée comme charge dans des résines. Vous trouverez ça sur internet.
- du papier de verre grain 600
- une petite pince de précision
- des pinceaux
- peintures Abaddon Black, Sotek Green, Kabalite Green, Astronomican Grey (Celestra Grey fera l'affaire), vernis Ard'coat et Coelia Greenshade (manquant sur la photo).

Au boulot!


Etape 1: poncez le socle pour obtenir une surface bien lisse. Je vous conseille de mettre le masque pour éviter de respirer la poussière générée par le ponçage.



Etape 2: après avoir dépoussiéré votre socle avec un pinceau brosse, peignez-le en Abaddon Black.


Etape 3: peignez de larges lignes (autour de 1mm) d'un mélange 50/50 de Sotek et Kabalite Green de façon géométrique et vaguement aléatoire.


Etape 4: répétez l'opération en ajoutant de l'Astro Grey au mélange, en peignant des lignes plus fines. Certaines passent au milieu des précédentes, mais c'est pas systématique. Posez déjà deux ou trois points de lumière à des intersections de lignes avec cette couleur.


Etape 5: En Astro Grey pur, peignez quelques lignes autour des intersections et posez d'autres points de lumière.


Etape 6: collez tout élément additionnel, dans mon cas un casque de Stormcast Eternal qui a reçu une couche de Retributor Armour et un lavis de Agrax Earthshade Gloss.
Pour tous les collages à partir de maintenant, j'utilise de la colle cyanoacrylate que j'accélère en déposant une petite goutte d'activateur de super glue après avoir mis ma pièce en place, pour éviter le voile blanc lors du séchage de la colle.


Etape 7: C'est là que ça devient un peu dangereux, alors port des gants et du masque obligatoire!
Je colle de petits morceaux de verre brisé (une bouteille de vin blanc) en utilisant la même méthode de collage que pour le casque. Je manipule au maximum les petits morceaux de verre avec la petite pince, pour plus de précision mais surtout de sécurité.
Une fois cette étape terminée, rangez votre zone de travail, dépoussiérez-là et nettoyez là avec un essuie-tout mouillé que vous jetterez immédiatement, tout en conservant votre masque et vos gants avant de poursuivre.


Etape 8: Pour réaliser ma neige, j'utilise donc les micro billes de polystyrène. Ce n'est pas l'usage premier de ce matériau, aussi c'est un peu fastidieux. Cette poudre est très volatile, alors conservez le masque à chaque instant.


Pour la neige en elle-même, je mélange une bonne portion de poudre avec du vernis Ardcoat. Vous verrez que plus vous mettez de poudre, plus le vernis sèche vite. Si vous en mettez trop, celui-ci séchera instantanément, alors faites des essais!
Dans tous les cas, il vous faudra vous y prendre en plusieurs fois pour traiter tout le socle (faire le mélange plusieurs fois).


Etape 9: Après séchage de la neige, pour réaliser la glace sur la surface du socle j'utilise le vernis Ardcoat auquel j'ajoute une toute petite quantité de poudre. L'idée est d'avoir des micro billes en suspension dans le vernis, mais qu'on puisse toujours voir à travers. J'applique une généreuse couche sur le socle. Voilà ce que ça donne sur l'image au dessus, à gauche avant séchage, à droite après.


Etape 10: touche finale, j'ajoute au même mélange un peu de Coelia Greenshade pour faire une glace légèrement bleutée, que j'applique en petites touches à la base de ma neige pour lui donner un peu de profondeur. Plus vous mettez de Lavis, plus elle ressortira turquoise et passera d'un rendu réaliste vers un rendu kikoo tro tro magique. C'est deux styles différents, à vous de voir ce que vous préférez!

Voilà, c'est tout pour ce tuto! N'hésitez pas si vous avez des questions! :-)
J'insiste encore, mais il nécessite l'usage de produits dangereux, alors portez bien masque et gant (éventuellement lunettes de sécurité si vous en avez), et si vous êtes mineur, demandez l'aide d'un adulte.

Pour finir, voici quelques exemples de figurines soclées de cette manière:







Bon soclage à tous!


12 commentaires:

  1. Sympa comme petit tuto !

    Petite astuce au passage: lorsque la cyano laisse un voile blanc au séchage, tout n'est pas perdu !

    Une fois bien sèche on peut frotter la zone avec un coton tige un peu humide. Il faut bien essuyer la surface, car en réalité on ramasse cette poudre blanche.
    Pour les zones vraiment petites, j'utilise un cure dent dont j'ai machouillé le bout pour l'attendrir et en faire un micro pinceau de bois. On grattouille, on ramasse on essuie.
    C'est très utile pour les réparations de figurine déja peintes, genre accident en retour de partie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cette astuce, Baramyne !
      Merci!

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. Ah oui, effectivement, ca va m'être utile pour mes derniers socles transparents :)
      Merci ;)

      Supprimer
  2. I do a very similar thing - I recommend safety glass (I got mine from a broken ikea cabinet pane) as it isn't very sharp and breaks in realistic ways.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Alasdair! Safety glass would be very appropriate indeed.

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Depuis le temps que j'attendais ce tuto. C'est excellent :)
    Le rendu de la neige GW est il très différent ? quels sont les avantages à utiliser votre méthode ?

    Yann Chiumino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yann, et merci pour ton commentaire!

      La neige Citadel donne un rendu de "neige classique", le manteau neigeux qui se dépose sur les plaines, ce genre d'effet.
      Je cherchais plus un effet de neige gelée, à moitié prise dans la glace.
      Mon but était aussi d'utiliser ce flacon de micro-balloons que j'avais. J'imagine que tu peux obtenir un effet sympa en utilisant la neige citadel en conjonction avec le reste du tuto. Si tu fais des essais, n'hésite pas à les partager ici, je serais ravi de les intégrer à l'article! ;)

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Très sympa ce tuto. As-tu déjà essayé le même genre de mélange en partant de bicarbonate de soude (pas la "baking powder" que certains ont utilisé, les pauvres :p ) ?

    --
    fenrhir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fenrhir,

      Non jamais utilisé. Il me semblait que le bicarbonate de soude avant tendance à jaunir avec le temps, résultat j'ai jamais tenté 😉

      --
      morbäck

      Supprimer
    2. En effet le bicarbonate jaunit énormément avec le temps. J'ai une armée legion d'acier sur le thème de l'hiver, j'ai du refaire l'ensemble des socles .

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.