Salut à vous, habitués du blog ou visiteurs occasionnels!
Aujourd'hui je fais un petit retour sur la peinture de Mortarion, un projet que j'ai trop longtemps retardé mais je crois que c'était un mal pour un bien.
De prime abord, je n'ai jamais pris autant de plaisir sur mes propres figurines que sur celles sculptées par d'autres. Je vais m'auto-citer ce qui va paraître prétentieux mais je ne dirais pas les choses autrement aujourd'hui: "Il y a deux raisons à cela: la première c'est qu'entre le moment où je sculpte une figurine et l'instant ou je peux démarrer la peinture, il s'écoule facilement un an et demi. Dans ce laps de temps, je progresse, ou du moins j'approche les choses différemment, et je passe tout le temps de la peinture à marmonner comment tel ou tel truc pourrait être beaucoup mieux si je le refaisais maintenant. C'est très con parce qu'en plus c'est des choses qui sont souvent invisibles pour la plupart des gens, mais je ne peux pas m'enlever ça de la tête!
La deuxième raison c'est que pour moi peindre une figurine c'est une sorte de voyage. Tu pars à la découverte des formes, des volumes, des détails, certains cachés, des petits trucs bien fichus qu'on ne voit pas au premier coup d’œil.
Quand tu peins une figurine sur laquelle tu as bossé de longues semaines, tout ce processus n'existe pas. Tu la connais par cœur, ce qui rend le "voyage" rapidement ennuyeux.
Il faut faire un gros travail sur soi pour garder la motivation et trouver des petits trucs pour s'amuser."
Mais avec cette figurine, il s'est passé quelque chose. Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir laissée reposer pendant longtemps, ou simplement qu'un truc s'est débloqué dans ma tête, mais j'ai littéralement adoré la peindre.
Et ça m'a fait le même effet sur les Iron Golems que j'ai peint en parallèle. J'ai vraiment l'impression que j'ai réussi à passer outre ce sentiment et à me faire plaisir sur mes bonhommes, sans prise de tête.
Et ça, c'est cool!
Je ne reviens pas trop sur les débuts de la peinture, que j'avais déjà évoqué dans cet article de wip: WIP MORTARION.
J'ai vraiment abordé le schéma de couleur comme sur ces Marines de la Peste. Rien de mieux qu'une bonne image pour répondre à toutes vos questions au sujet des couleurs ;-)
J'ai décidé de ne pas utilisé le symbole Death Guard que j'avais sculpté. Je l'avais volontairement conçu comme une pièce séparée, dans cette éventualité où des peintres préféreraient faire un free-hand.
Comme j'ai approché la peinture de manière très graphique, j'ai choisi de faire un symbole très simple, peint directement sur la sous-couche avant de faire des petites éraflures au Corax White en pot.
Ainsi, après passage des lavis multiples, le marquage se fond un peu dans l'ensemble, et paraît bien intégré. Cela rend aussi toute retouche lors du tracé beaucoup plus facile.
La petite nouveauté sur cette peinture était l'ajout de ce jaune "moutarde".
J'ai sculpté de nombreux effets de fumée sur Mortarion, et je me suis dit que ce gaz célèbre de la première guerre mondiale apporterait un bon contraste avec les touches de violet.
Il s'agit d'un mélange de Camo green et d'Averland Sunset. Pour l'assombrir, j'ai localement passé des jus de Biel Tan green dilué au Lahmian Medium, et pour les éclaircisements j'ai ajouté du Corax White au mélange initial.
De façon à lier cet effet au reste et à apporter de la texture au linceul qui enveloppe la figurine, j'ai fait des petites tâches sur le tissu noir avec cette teinte de base, en la diluant beaucoup plus. Après avoir attendu quelques secondes, je suis venu aspirer la peinture avec un pinceau sec, de façon à ne laisser qu'une trace d'auréole. J'ai ensuite parfait l'effet en traçant des coulures, toujours avec cette même couleur.
Le visage a été sympa à faire. Un visage de cette taille permet de beaucoup s'amuser avec les nuances.
J'ai passé un glacis de Turquoise glaze autour des yeux pour lui donner un air livide.
Des jus de Carroburg Crimson et Athonian Camoshade participent à lui donner cet aspect de peau malade.
Mais c'est sur les yeux que j'ai focalisé le plus d'attention. On peint facilement le blanc des yeux en blanc (ça paraît logique), mais en réalité le blanc d'un œil a une légère teinte grisâtre. Sur une petite figurine ça importe moins, mais sur de grands yeux comme les siens j'ai préféré démarrer avec un Celestra Grey, que j'ai progressivement éclairci au White Scar avant de tracer les pupilles.
J'aime l'asymétrie dans le regard ou sur les optiques de mes marines (c'est pour ça que je peins de temps en temps un casque avec une optique cassée). Pour Mortarion, je me suis rappelé d'un personnage qui me terrorisait quand j'étais gosse: la sorcière dans Robin des Bois, Prince des voleurs.
J'ai donc choisi de traiter l’œil gauche de Morty comme ça.
Peindre la figurine en sous-assemblage a vraiment aidé l'exécution, mais comme la peinture s'est vraiment étalée dans le temps j'ai eu besoin de faire des montages provisoires assez régulièrement pour m'assurer de la concordance des couleurs.
Je ne suis pas très assidu quand il est question de suivre un schéma à la lettre, je fais beaucoup de choses au feeling. J'ai même tendance à ignorer mes propres tutos, c'est dire...
Toutes les teintes métalliques ont été traitées en dernier, après que les différents sous assemblages aient été vernis au Ministorum Varnish.
Ce vernis est top, surtout si vous peignez beaucoup à base de Lavis ou de Contrast comme moi, car il unifie les teintes et textures et rend les couleurs sombres plus profondes.
Mais il a tendance à matifier les métaux, je les traite donc en dernier.
J'avais très très peur des ailes, pensant que ça allait être très long à faire.
Cagn m'avait prévenu: "tu vas voir, les grandes ailes c'est horrible sur les figurines. C'est des grandes surfaces, et quand t'as fini un côté il te reste la même chose à faire de l'autre. Ça fait double peine"
J'optais donc pour une technique de voleur de poules, à base de Contrast et de lavis.
Après avoir sous-couché en Wraithbone, j'ai peint les membranes en Charadon Granit légèrement dilué. Ainsi, ça l'a rendu un peu transparent, mais surtout ça a beaucoup réduit sa tenue sur la sous-couche, ce qui allait aider pour l'étape suivante.
Comme pour ce Stormcast peint il y a quelques mois, j'ai utilisé de la laine d'acier pour gratter la peinture et révéler de nouveau le beige en dessous.
En une étape, j'obtenait un semblant d'éclaircissement et une texture très intéressante ressemblant à du cuir usé, en moins de 5 minutes pour les deux ailes!
J'ai ensuite fait des dégradés de Flesh Tearer Red dilué au Medium Contrast en accentuant la teinte en me rapprochant du bout des ailes.
Puis j'ai senti le besoin d'introduire ma teinte moutarde sur cette zone, en faisant des coulures.
Vue la position des ailes, je ne savais pas trop dans quel sens faire ces coulures. J'ai alors pensé à les faire partir de façon légèrement courbe, dans les deux sens, ce qui (en théorie) pourrait suggérer le mouvement de battement qu'elles ont en vol.
Je ne sais pas si ça marche vraiment, mais j'avoue que l'effet me plaisait bien!
Après ça, il ne me restait plus qu'à traiter les parties couleur peau avec du Darkoath Flesh, des nuances de Carroburg Crimson. Puis les "poils de mouche" avec une couche d'Aethermatic Blue et deux couches de Black Templar.
Les chérubins ont été peints en dernier.
Sur l'un d'eux, j'avais bien envie de représenter une des grenades phosphex dégoupillée, de façon à expliquer le "mécanisme" que j'avais en tête pendant leur conception.
Dans mon idée, ce modèle-ci a un ventilo à l'intérieur qui propulse de petites sphères de fumée de manière radiale.
J'ai donc collé des épingles enduites de super glue pour représenter ces petites sphères.
Par la suite, je les ai raccourcies de manière décroissantes pour ajouter la valeur temps à l'effet, mais aussi parce que je trouvais que la composition marchait mieux.
Pour le socle, je voulais bien sûr faire un socle en ardoise comme le reste de mon armée, mais je souhaitais ajouter une petite touche originale en donnant l'impression qu'il lévite au dessus du sol, et que par sa seule présence, il attire toute la matière environnante vers lui. Je prévoyais donc de faire léviter certains morceaux d'ardoise, ainsi que le liquide qui orne mes socles d'ordinaire.
Mais il me fallait un solide contre-perçage pour que la figurine soit bien arrimée au socle. J'ai utilisé du tube d'aluminium 2mm, en perçant à travers mon collage d'ardoise et en le coudant sous le socle pour créer de la solidité.
J'ai fait ça en deux point, ce qui m'a donné une structure suffisamment solide sans trop se voir.
Pour la peinture, j'ai utilisé ma recette habituelle...
... en fait pas tout à fait, puisque mon soclage est d'ordinaire beaucoup plus sombre. Un parfait exemple de ce que je disais plus tôt sur ma "discipline" niveau recettes etc... C'est pas grave, il peut y avoir des variations de teintes sur un sol de cette taille.
Les gouttes ont été réalisées avec du plastique transparent chauffé et étiré, en ajoutant une petite goutte de super glue sur certaines extrémités. J'ai ensuite passé plusieurs couches de vernis auquel j'ai ajouté de l'encre Flesh Wash.
Pour finir, comme réclamé par un discret anonyme sur l'article de showcase, voilà une photo comparative avec Kortharis et le Plague Centaurion:
Kortharis est plus gros, mais pour moi son ascension a été tellement fulgurante et surchargée d'énergie warp que son règne n'est pas fait pour durer. A l'inverse, l'ascension de Mortarion a été plus lente et insidieuse, ce qui fait qu'il est encore là, 10000 ans après.
J'espère que ce petit article vaguement introspectif vous aura plus!
N'hésitez pas à commenter, ou à me demander si vous avez des questions!
A+
Angron when?
RépondreSupprimerAngron now! 💀
SupprimerUn grand merci du discret anonyme (qui doit se refaire un compte ^^'), très chouette photo de groupe!
RépondreSupprimer3 magnifiques pièces centrales, 3 comme sur l'iconographie de Nurgle, coïncidence?
Je n'avais pas idée que Kortharis était si imposant, et c'est toujours un plaisir de revoir le Centurion. Mortarion n'est clairement pas en reste.
Keep up the good work!
Merci!
SupprimerOui Kortharis est vraiment burné! La fig de Verminlord est vraiment énorme.
Merci pour tes encouragements en tout cas!
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morbäck
Amazing article and incredible miniature Max! The colour scheme chosen is very distinctive and striking and feels in keep with your Plaguebones even if it's clearly a Death Guard. How did you achieve that is still a mystery even after reading through the article to me. I also found pure genius the scratching technique on the wings. How do you get these ideas?
RépondreSupprimerI was also completely terrified by that witch from Robin Hood and probably still am though I am not proud to admit it.
His old Kouzes taught him everything... ;D
SupprimerHaha, you wish Larg'!
SupprimerThanks a lot, Hagen. I am glad you like him.
As for the technics, that sort of thing generally comes from mistakes, when you rub the paint of a model and realize it can be something. That kind of "hang on a minute..." moment!
Cheers mate,
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morbäck
Thank you very much for this post. I have been comissioned to paint a Mortarion and the client saw your drop effect and ask me about make the same, so this will be very useful!
RépondreSupprimerHappy to help!
SupprimerHave fun painting him!
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morbäck
J'adore la façon dont tu nous livres ton expérience et ce qui t'habite lors de tes session de peinture versus le fait que tu es également sculpteur. Superbe travail, j'adore les détails narratifs que tu ajoutes... les petites goutes et les roches qui flottent. Encore merci de nous gâter.
RépondreSupprimerMerci Meralda!
SupprimerC'est le but de ce blog: partager et échanger !
Content que l'article te plaise!
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morbäck
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerI cant believe that I found your website by accident.
RépondreSupprimerI saw your beautiful Nurgel army at the German Warhammerfest 2018 and thought WOW I also want so much conversion for my Eldar army. Then I asked you, if your demon prinz conversion should represent Mortarion and you have denied.
Your selfmade demon prince repesent a demon prince and than you mentioned that you made Mortarion.
my head has made BOOOM.
Continuing in the conversation, you told me that you are not happy with him, you see something there that you would have done differently now and it would continue like this.
I did not understand it, I could not understand it ... at that time.
You have made such a beautiful miniature and you are not satisfied?
Well ... now I understand exactly what you mean.
Since I got to know you and your army, I've started to rebuild my Eldar, change and kitbash them.
In the beginning, I was a bit frustrated because in my opinion, there are not so many bits for eldar like as for space marines.
BUT I thought wrong, now i cant paint a miniature because Im like ''On this miniatur i coude change this and add this at him'' so many ideas I have now.
You were such an inspiration to me, that I started working with greenstuff & Milliput.
But the problem is, I'm not getting ready with the painting,my goal for 2019 was to put at least
1.the main color,
2.do just i title detail here and there,
3.put decals on and finish my army by 2019
But now... I'm not quite happy with the kithbash or conversion and then hours or days later I have a new idea for another character and that's how it's been all the time.
I do not want to paint my figures, because I could change something else.
A friend told me at some point: An artist will NEVER finish.
in 2 days my birthday is to have found you now is a present.
I hope my english is understandable
Thank you so mutch, to met you back than. you made my horizon getting higher
Peter H.
Hey Peter,
SupprimerThanks for your message, your English is perfectly understandable!
I remember our conversation now! Thanks for bringing me back to this great event that WF Europe was.
You know what I meant, now!
It is frustrating but a really cool feeling too. I am glad I gave you the conversion virus!
But your friend is right, you should paint them. The satisfaction you will get from it is immense, and it is going to motivate you for the next project, even more!
Thanks for your message, mate, and I hope we can meet up again 😉
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morbäck
Super article.
RépondreSupprimerOn apprends plein de choses tout en s'en mettant plein les yeux.
J'apprécie particulièrement le travail sur les ailes, vraiment très inspiré.
L'usage du Charadon granit était de bon aloi, dommage que cette teinte que j'appréciais beaucoup ait disparu.
Et au passage, content de savoir que tu as eu du plaisir à peindre ce grand bonhomme ;-)
Rhaaaa, le Charadon!
SupprimerMerci pour ton commentaire BK!
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morbäck