"Ici,
on aime pas les voleurs de Squigs. Les voleurs de Squigs, on les passe
par le fil du kikoup" Extrait des aventures de la Waaagh du Big Boss
Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.
Hop,
je viens de faire un grand bon, passant de ma tendre région natale
montagneuse à une grande plaine dans le centre de la France, à Tours
plus précisément. Et à l'heure où je vous écris, mes cartons sont
accuchés dans ma futur hobby-room. Parce que oui, cette fois il me
fallait un coin dédié, histoire de ne pas snifer des effluves de
peintures, de colles et autres résines à longueur de nuit.
Du
coup, cela à un impact direct sur ma production, le temps que je me
remette du changement, que ma connexion internet soit établie, que la
logistique vitale se mette en place... En attendant, j'ai exhumé un
vieux tutorial sur une sculpture de squig monté que j'avais réalisé en
2007. Afin de ne pas présenter tout d'un coup (plus de 40 photos), j'ai
décidé de diviser le tutorial en 3 ou 4 articles. Cela devrait me
laisser le temps de me mettre à l'aise dans mon nouvel appart.
Pour le tuto, suivez le guide.
Je
démarre sur une structure en fil de fer de 0,8 ou 1 mm. Si c'était à
refaire, je choisirais une structure plus épaisse, ou du moins plus
rigide pour les jambes. Vous verrez pourquoi dans un article à venir.
L'armature reçoit ensuite un peu d'aluminium pour avoir un premier
volume.
On
place ensuite une couche épaisse de fimo que l'on strie avant une
première étape de cuisson. Cela permet de faciliter l'accroche de la
seconde couche car la fimo fraîche adhère très mal à la fimo cuite. Du
coup, un volume plus important en Fimo dès le départ est peut-être plus
logique. De plus, l'absence de rigidité dans les jambes de rends pas les
lissages et autres opérations d'ajouts de matière très facile si la
base n'offre pas de résistance. Viennent ensuite les premiers volumes
pour les muscles du corps et des cuisses. Là, l'inspiration vient
principalement de la musculature humaine pour la forme des quadriceps et
autres muscles.
Vient
ensuite le lissage au pinceau gomme et les premiers détails de texture
sur le ventre (encore que parler de texture à mon petit niveau est un
bien grand mot).
La mâchoire inférieure est placée, et on aperçoit la marque pour l'emplacement des futurs membres antérieurs.
La
fimo subit une seconde cuisson, toujours pour avoir un support pour la
suite de la sculpture. A ce moment, j'ai eu recours au Greenstuff pour
les dents, afin de bénéficier de la souplesse de cette pâte. La langue,
elle a été faite en fimo. J'avoue que je ne me rappelle pas pour quelle
raison...
Les
piques des jambes sont réalisées aussi en GS pour les mêmes raisons que
les dents. J'ai ensuite ajouté la partie supérieure du crâne avec la
mâchoire supérieure, grossièrement mise en forme sur le corps puis cuit
séparément.
Le cavalier est placé pour avoir une idée de la position par rapport au corps.
Viens
ensuite les gencives et les dents de la mâchoire supérieure. En
comparant le dessin de Jeacock avec ma figurine, je me suis aperçu que
mon squig avec une sorte de léger sourire, enfin bon, pour une première
sculpture intégrale, je n'avais pas été très regardant. Mais globalement
la forme me plaisait déjà bien pour ce gros œuvre. Les difficultés
allaient venir sur le reste.
A suivre...
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