samedi 2 mars 2019

The Searchers' Guild #2



Bonjours à tous,

Après la longue présentation sur les conversions de ma bande de Décembre, voici un petit retour sur sa mise en couleur.



Mais avant je vous présente mon pion objectif, à l'origine de la genèse de ces figurines.



Karl Franz en personne a signé ce parchemin! Maintenant, il va falloir archiver tous ces trésors trouvés dans une ruine de citadelle.


Pour le traitement des couleurs, je me suis inspiré des livres des vieilles bibliothèques, avec une palette très large, mais en veillant à dé-saturer au maximum les teintes. Dans cette optique, j'ai ombré de manière importante le Wazdakka Red du coffre avec l'Abaddon Black. 


Les reliefs des livres ont été systématiquement surlignés pour augmenter les contrastes des reliefs parfois absent à cause des contraintes de moulage. Des écritures comme les numéros des volumes apportent un peu de détails.


Le plus long aura été de tracé les fines écritures et les lignes des pages sur chaque tranche de livre. Tout cela est réalisé avec un pinceau 1 neuf de chez Prince August. C'est long, mais tellement plaisant de voir les anciens (je parle des vieux qui me servent d'adversaires ;p) plisser les yeux ou sortir leurs lunettes.



Parfois un peu de détente entre deux étapes de sculptures de nuit pas. Sur ce livre, je me suis essayé à ajouter un peu de texture. L'effet n'est pas forcément celui d'un cuir craquelé, mais j'aimais bien le contraste alors je l'ai gardé. Et quand il y a autant de livre, mieux vaut ne pas tous les traiter d'un coup. Autant cela a été agréable avec celui-ci, autant l’enchaînement des autres pour tenir l'échéance a été difficile.


Au final, les teintes du coffres et son contenu sont bonnes adéquations avec le reste de la bande et ce malgré une juxtaposition de nombreuses couleurs. L'utilisation de nombreuses couleurs neutres (beige, brun, gris, couleurs dé saturées) permettent entre autre un peu de liberté à condition que ce soit léger, comme le livre à la couverture vert pale.





Sur ces clichés, les couleurs qui ressortent, n'hésitez pas à me contredire si c'est constructif, sont  le rouge et le bleu, même s'il ne sont pas majoritaire. Un des autres points qui renforce la cohérence de l'unité est l'ajout de teintes chaud localisée comme les flammes et lanternes sur le prêtre, l'ingénieur et le singe.





©Games Workshop, image issu du site https://www.games-workshop.com/
Pour le choix initial des couleurs, je me suis inspiré de ce superbe schéma de couleurs, très contrasté sur les couleurs elles-même (du noir au blanc) mais aussi entre elles, avec les teintes saturées du rouge et du bleu et les teintes plus froides du noir et des métalliques. Si quelqu'un connaît le peintre, je serais ravi que vous me laissiez un petit commentaire! 

Toujours est-il que je n'ai pas encore réussi à obtenir un tel contraste sur mes bonhommes. Je pense qu'il faudra que j'assombrisse un peu mes couleurs de bases et pousser un peu vers le noir et le blanc. 
 

Pour Bonio, je me suis inspiré de ces photos. Elles me plaisaient en terme de couleurs car le pelage noir et blanc permettait de ne pas jurer avec le schéma noir/rouge/noir établi précédemment. On retrouve le plumet blanc des gardes qui apporte un joli contraste avec le chapeau noir. Du coup, la peau a été légèrement réchauffé avec des bruns des roses pour apporter un peu de vie et ne pas donner l'impression d'une fig majoritairement en noir et blanc.



La petite flammèche a été l'occasion d'un discret OSL sur le chapeau. Dans ce cas-ci, cela a été juste deux léger glacis de jaune.


Sur Gustav, j'ai essayé de pousser les contrastes un peu plus que sur l'archer. C'est notamment au niveau du métal que cela a été le plus poussé. Je suis parti d'une base de Gun Metal Army Painter que j'ai assombri à l'Abaddon Black et éclairci au Mithril Silver. 


Pour les détails, je suis resté en accord avec le schéma initial avec des bruns et du noir pour contraster.


Un des casses têtes auxquels je me suis confronté a été le choix des teintes de la bannières par rapport aux teintes précédentes. Etant donné que je souhaitais faire un motif croisé bleu/rouge sur le porteur, ma palette pour la bannière était fortement réduite. J'ai finalement opté par facilité pour le même schéma que sur le garde de Catachan. Le rouge faisait un rappel, et le noir était suffisamment neutre et rappelait le noir employé sur les Freeguild Guards vus précédemment.
©Games Workshop, image issu du site https://www.games-workshop.com/
 

 

Je profite de ce petit Gustav' pour témoigner une marque de profonde admiration pour l'oeuvre du Corbac Jaeckel que vous pouvez suivre sur le Warfo. Le choix de la couleur de mon bouclier lui est directement imputable grâce à sa superbe armée de l'empire, toute en vieillerie improbable, full NMM et plein de bonnes idées. Une mention particulière pour tous ces beaux boucliers et freehands donc!

Je ne suis pas très prolixe sur les réseaux sociaux, donc comme je sais que tu parcours le blog, je t'adresse un grand bravo pour l'ensemble de tes réalisations et te remercie pour tes passages occasionnels ici.




Pour la table de l'ingénieur, je suis rester sobre avec une juxtaposition de marron et le contraste a été réalisé en surlignant les veines du bois en noir. Les contrastes des métalliques ont été volontairement atténués par du Nihilakh Oxide pour le bronze central et par des jus brun et orange sur les roues. L'idée était de donner un air délavé à la table, montrant par là qu'elle a déjà bien vécue.


Le Wazdakka Red du coffre à été dé-saturé au blanc et au noir et l'usure renforcée avec des pointes de blanc.



L'ingénieur a été traité peu ou prou comme sur le box-art de GW, en augmentant un peu les contraste. On voit ici d'ailleur la poignée de la manivelle qui permet d'ajuster la hausse de la lunette. Détail amusant, sur le box-art, cette même manivelle arrive au niveau du mousquet, rendant complètement caduque l'usage de la crémaillère!


Pour le sablier, j'ai d'abord peint le doré, puis repris la partie en verre en blanc. J'ai ensuite bleui les parties hautes des deux demi fioles en Lothern Blue puis Teclis Blue. Les parties basses ont reçues des glacis de Kislev Flesh et Tau light Ochre en veillant à être le plus léger possible pour suggérer la transparence et la vue du sable qui s'écoule.



Tous les éléments de la table ont été peint séparément. J'aime particulièrement tenir les pièces en les collant à la colle plastique sur un morceau de grappe taillé en pointe. La zone de contact fait en gros 1mm². Cela suffit à bien tenir la pièce, mais laisse la possibilité de cassé ce petit collage facilement. 


Pour la recette des bougies, j'ai peint simplement la partie en cire en Evil Sunz Scarlet, éclairci les gouttes avec la même teinte additionnée de Fire Dragon Bright, puis passé une couche de X-27 Tamiya pour la profondeur et l'aspect brillant.


La plume a été peinte en suivant le motif d'une plume de Geai pour contraster les pages beiges et apporter un peu de couleur vive. 



Voici enfin le long travail de peinture sur le prêtre. Pour savoir ou j'allais, j'ai d'abord peint rapidement les couleurs de base de la charette et d'une partie de son contenu. Avec le montage présenté dans l'article précédent, l'utilisation de l'aimant pour la fixation des chaînes pour les essais à blanc a été très apprécié, surtout lorsqu'il a fallu tout monter à la fin. Les manipulations en ont été considérablement réduites et avec elles les risques d'accident... :)

©Games Workshop, image issu du site https://www.games-workshop.com/
Pour revenir sur le traitement de la peau, je me suis inspiré de ce qui a été fait sur la photo ci-dessus. Un petit travail d'analyse à l'aide de l'utilisation de l'outil pipette sur Gimp (GNU), a permis d'avoir un petit nuancier des couleurs. J'ai refait le même travail sur mon prêtre après peinture. 

J'en ai tiré deux conclusions. la première est que je peux pousser encore les contrastes sur les parties chairs, notamment pour les parties sombres. Dans le cas du prêtres, ce n'est pas trop gênant car le travail a été fait sur la bouche et autour des yeux. En revanche il devient indispensable sur l'ensemble du visage si la surface se réduit. Farfouiller sur le web, je me souviens d'avoir vu des articles très intéressant de hobbyistes sur la théorie des contrastes en fonctions de l'échelle d'un visage. En résumé, plus c'est petit, et plus le contraste doit être fort si vous voulez distinguer les détails. Faites l'exercice en essayant de deviner les traits du visage de quelqu'un proche et à longue distance.


La deuxième conclusion est que je peux encore enrichir mes teintes par divers jus comme du violet pour apporter un peu de nuances. Ici, mon prêtre tire plus vers le rouge pour une peau plus chaude que celle du garde qui tire vers le violet plus froid.
 


La charette a été peinte avec divers marrons et beiges pour essayer d'apporter un peu de diversité. Bon en fait, c'était plus un exercice de style, car une fois tous le bazar ajouté, je ne vois plus rien... ou presque. :D


A cette étape, j'ai pris le parti de peindre le bouclier en jaune et la bannière en rouge pour équilibrer les touches chaudes en triangle: perso-bannière-lanterne. 
Du coup le bouclier de devant devait être neutre. Et puis ce motif issus de feu la gamme bretonnienne était une madeleine de Proust pour moi. Un motif et une couleur simple, sur des persos bariolés.



A contrario de l'équilibre précédemment cherché sur l'ensemble perso/charette, le contenu se devait d'être bariolé pour souligné l'hétérogénéité de la provenance des éléments. J'ai donc alterné une fois encore entre des couleurs vives et les mêmes dé-saturés, et les couleurs neutres. Un bon exemple, le bouclier et les sceaux de puretés en vifs et les grimoires et bouteilles de vin en bordeau/carmin. 


Je vais finir par le traitement des socles. Sur les photos précédentes, avant le montage final, on voit la base de gris Eshin Grey éclaircis avec plusieurs passage d'Administratum Grey et ombré au Strong et Dark Tone Army Painter. A ce stade, ça ne faisait pas très riche, même si je voulais un sol triste et terne. Ceci a été corrigé par un ou deux brossages de beige avant un dernier brossage de blanc. Certaines pièrre ont reçue des jus de Tau Light Ochre ou de Vermin Brown. La touche final a été apporté par des petites touffes d'herbe sèche synthétique. Autant ces dernières étaient dispensables pour les petits socles, autant pour le Prêtre, je ne pouvais pas faire l'impasse.


Je vous quitte sur ces dernières photos de ma fig préféré. J'espère que vous aurez trouvé quelques éclaircissements sur certains de mes choix et que cela pourra vous apporter quelques pistes de réflexion. Et comme d'habitude, n'hésitez pas si vous avez des questions à laisser un commentaire. Bon vent!









17 commentaires:

  1. Tres chouette article! Et je n‘ai pas fini d’admirer votre charette aussi bien que le chef de bande!
    Question: qu’est ce qu’un couleur saturée ? L’alternance sur les détails de la charette rend très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jugie Yanis, et merci.

      Pour la couleur saturée, pour faire simple, il s'agit de couleurs vives et intenses, comme mon rouge et mon bleu. Plus tu dé-satures une couleur, plus tu vas tendre vers des tons de gris, donnant ainsi une impression terne et délavée.

      Je te réoriente vers ce lien, assez explicite quoiqu'un peu technique pour la définition de la saturation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation_(colorim%C3%A9trie)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour cette réponse et la connaissance apportée !

      Supprimer
  2. Un premier comm', avant que je prenne le temps de tout lire en détail, pour te dire que c'est encore une fois un super article.
    Concernant le travail de Jaeckel, je ne sais pas si tu suis ça, mais il nous propose encore des merveilles dans un Choix Des Armes en cours:
    http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/263683-double-a-pour-le-sudenland/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BadKarma, oui oui, je suis régulièrement l'avancement de son armée avec grand plaisir, et me replonge parfois dans les tréfonds du web pour ses nains.

      Supprimer
  3. Ben merci pour les liens et les commentaires :) Pour revenir à la bande, j'aime bien le côté vieux warhammer qui s'en dégage, et tous ces petits détails peints avec minutie. Le seul truc qui me chiffonne, c'est le bouclier du porte-étendard : je ne comprends pas le choix d'un motif très délavé. Mais c'est un détail :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours un plaisir de voir tes réalisations, et ce parce que c'est l'avancement est régulier et d'une qualité que je t'envie sur des sujets toujours originaux (de ma lorgnette en tout cas) et délicieusement rétro (j'aime pas le mot vintage).

      Pour le bouclier, c'est un parti pris, je voyais le revêtement comme une peau tannée sur laquelle il y a un tatouage. Je le voulais assez discret pour ne pas prendre le pas sur la bannière. Peut être aurais-je du aller plus dans le motif assumé comme tu le fais sur tes propres boucliers.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Thanks Kym,

      I don't know if you use a translator, but I hope it's understandable. See you!

      Supprimer
  5. C'est très très soigné, et en conception et en peinture. Les photos se dégustent avec grand plaisir. Un soclage moins froid (tout en restant neutre puisque c'était l'objectif) aurait amha renforcé l'effet boeuf de la bande. Un grand bravo en tout cas, c'est inspiré et inspirant :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pandera,

    Je prend bonne note de ta remarque sur les socles, j'essaierais de réchauffer un peu l'atmosphère sur la prochaine, soit avec des ocres soit des teintes rouilles.

    RépondreSupprimer
  7. This is such a lovely converted Warband with so much character. Stunning work! I really adore the effort you put into this to create all those small details. The paintjob is really ace too!

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Bravo pour ton travail. C'est tout ce que j'adore dans le médiéval fantastique.
    Tu m'as fait replonger dans mes travaux de 2012 de mon remaster heroquest. Quel pied c'était de faire des meubles et tous les détails qui donne tant de vie à cet univers. Bravo à toi. Tu sais quoi ? Tu m'as donné une idée, j'ai envie de faire un bureau d'inquisiteur pour 40k. Un vieux bureau style américain 1930, avec des bionic intégré, une biblio, un cabinet de curiosités et un mur de trophées xenos...

    Et merci pour l'astuce du masquage de bord de socle. C'est de l'or ça ! On dirait pas mais c'est très dur d'avoir un fini peint en noir aussi clean que le socle brut. A prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baramyne, cool que ces petites scénettes soit inspirantes et plonge dans l'univers.
      Bonne idée ton bureau. Tu l'envisages en fig ou en vrai?

      Pour les socles, c'est bêtement du scotch de masquage entre une couche noir de Chaos black et une couche blanche en zénithal pour traiter plus facilement le dessus du socle. Ce n'est pas le plastique brut qui aurait un rendu plus brillant!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.